A l’occasion de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), le Doyen de la faculté des sciences sociales de l’université général Lansana Conté de Sonfonia, Pr Moustapha Keïta Diop a déclaré que la citoyenneté est une question extrêmement importante surtout pour la Guinée.
Il a tenu cette déclaration lundi, 16 décembre 2024, devant la presse à l’université général Lansana Conté de Sonfonia.
Pour Pr Moustapha Keïta Diop, la citoyenneté est une question extrêmement importante surtout pour la Guinée qui est aujourd’hui engloutie dans deux aspects importants : le communautarisme et le problème ethnique qui fait que le Guinéen ne se définit pas en tant que citoyen guinéen mais se définit toujours par rapport à sa localité, par rapport à sa région d’origine.
Le deuxième aspect important de cette journée à ressortir, selon lui, c’est tout ce qui est sabotage, tout ce qui est mépris du bien public de l’Etat. Comment se fait-il, selon lui, dans un quartier où les jeunes cassent les panneaux électriques et se retrouvent bêtement dans la nuit dans l’obscurité.
Le troisième aspect aussi important, dit-il, c’est la question de participation. Il faut que les jeunes comprennent, précise-t-il, que si tu veux réussir dans ton pays, il faut participer aux actions associatives, il faut participer aux travaux d’intérêt général, il faut participer, on le dit souvent aux étudiants, à diplôme égal, la participation citoyenne fait la différence.
《Il faudrait que les autorités donnent l’exemple de la Citoyenneté. L’exemple de la Citoyenneté, c’est d’abord montrer que les Guinéens sont égaux. Nous devons sortir de notre repli ethnique, ethnocentrique. Ce sont les autorités qui donnent l’exemple, ce sont les éducateurs qui donnent l’exemple et en traitant chaque Guinéen de la même manière》, a-t-il conclu.
Il faut par ailleurs signaler que des conférences-débats ont été organisées ce lundi dans des écoles, universités et centres de formation professionnelle du pays dont entre autres l’université de Sonfonia, Koffi Annan de Guinée, Lycée Lambanyi, Centre de formation professionnelle de Kipé.
AGP