En Guinée, voilà un an, jour pour jour, que le principal dépôt de carburant du pays a pris feu. C’était dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, provoquant ainsi la mort d’une vingtaine de personnes et plusieurs dégâts matériels importants. Un an après cette explosion, les victimes qui réclament des dédommagements estiment que l’enquête est toujours au point mort.
Également dans l’actualité : en Gambie, la Cédéao a approuvé l’établissement d’un tribunal spécial pour juger les crimes commis sous Yahya Jammeh, l’ancien président aujourd’hui réfugié en Guinée équatoriale. Cette cour réclamée de longue date par les victimes de ce régime et les défenseurs des droits de l’homme est accueillie avec une vive satisfaction en Gambie, même si aucun accord d’extradition n’existe pour l’heure entre Banjul et Malabo.
Enfin, au Sénégal, une alerte à la pollution est annoncée ce mercredi à Dakar. Un épais nuage de poussière venu du Sahara envahit le centre, l’ouest et le nord du Sénégal. L’agence national de météorologie annonce que cet épisode de poussière, nuisible pour la santé des plus fragiles, va durer plusieurs jours.
France24
Be the first to comment on "Explosion en Guinée : un an après, les victimes toujours en quête d’indemnisation"