La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah en présence du ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, du ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourno et plusieurs autres membres du gouvernement de la transition.
Ce programme d’une durée de 12 mois représente le stage probatoire auquel tout agent nouvellement recruté à la fonction publique doit se soumettre conformément à la loi L 0027 portant statut général des agents de l’État en ses articles 127 à 138. Et vise à préparer les fonctionnaires stagiaires à l’accomplissement d’une carrière administrative qui doit être formative et sélective.
L’objectif est de fournir aux nouveaux agents de l’Etat, les connaissances de base qui leur permettront de cultiver les valeurs de la République, à s’adapter rapidement à leur environnement de travail et à développer un sentiment d’appartenance à la fonction publique guinéenne.
Aussi se familiariser avec les valeurs et règles d’éthique qui doivent guider l’action des fonctionnaires notamment connaître les différentes structures et niveaux de gouvernance au sein de la fonction publique; Cerner les principaux référentiels de l’administration publique, les lois « L 025, portant organisation générale de l’administration publique ; L 0026 portant code de conduite de l’agent public et L 041, portant détection, prévention et répression de la corruption et les infractions assimilées », a-t-on indiqué.
Dans son discours de bienvenue, le ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourno a indiqué que ce programme marque une avancée décisive et permettra de transformer en profondeur notre administration publique. Pour ce faire, Faya François Bourno appelle les nouveaux agents à incarner une modernité fondée sur la compétence, les valeurs civiques et morales et un amour profond pour notre patrie.
« Ce programme vient en complément des réformes majeures déjà engagées notamment l’assainissement du fichier de la fonction publique à travers le projet FUGAS, l’augmentation des salaires des agents de l’Etat, l’amélioration des conditions médicales des agents publics et des retraités et l’inclusion prioritaires des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap dans le recrutement », a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara a souligné que « son département qui accueille les nouveaux agents de la fonction publique, sera chargé de donner une partie des cours professionnels en fonction de leur profil de recrutement et une partie purement militaire notamment tout ce qui est de l’endurance physique, le savoir être dans la République, le savoir-faire dans certains domaines, le sens civique du bon citoyen et quelques règles élémentaires d’un officier ou d’un sous-officier de réserve ; le démontage et le remontage des armes, le tir aux armes. C’est pour dire que dans la constitution, la défense de la patrie est un devoir sacré pour chaque citoyen ».
Dans son discours de lancement, le Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah a dit que ce programme résulte de l’expérience vécue lors de l’immersion des ministres et des secrétaires généraux dans le camp de Kalako :
« Que cette expérience ne soit pas simplement dévolue aux membres du gouvernements, elle doit s’étendre sur l’ensemble du corps des hommes et des femmes en charge de représenter l’Etat guinéen, c’est-à-dire les fonctionnaires qui sont en situation de responsabilité et que l’Etat est vu à travers eux.
Ce programme stratégique ne sera pas un programme conjoncturel, mais qui va s’inscrire comme une tradition pour tous les prochains responsables à tous les niveaux de l’État guinéen en vue d’avoir une formation civique et militaire à l’intérieur de l’institution militaire », mentionne le premier ministre.
AGP
Be the first to comment on "Guinée : Le premier ministre lance le programme d’induction des nouveaux fonctionnaires au Camp Almamy Samory Touré"