Didier Deschamps a confirmé qu’il quitterait ses fonctions de sélectionneur de l’équipe de France en 2026, mercredi 8 janvier dans une interview accordée à TF1, estimant avoir « fait son temps » à la tête des Bleus.
Entré dans le club très fermé des champions du monde en tant que joueur et sélectionneur, après Mario Zagallo (Brésil) et Franz Beckenbauer (Allemagne), Didier Deschamps n’ira pas au-delà du Mondial 2026 à la tête des Bleus.
« Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026… la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là, parce qu’il faut que ça s’arrête à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair », a déclaré le technicien de 56 ans lors d’un entretien croisé avec Brigitte Macron diffusé dans le journal de 13 heures dans le cadre de l’opération « Pièces Jaunes », dont LCI chaîne d’information du groupe, a dévoilé un extrait en matinée.
Un chapitre glorieux de l’histoire des Bleus
« J’ai fait mon temps aussi, avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau, mais 2026, c’est très bien », a encore expliqué DD, qui terminera donc son bail aux États-Unis, au Canada et au Mexique, pour lequel la France n’est pas encore qualifiée.
Avec son départ, se refermera le chapitre le plus glorieux de l’histoire des Bleus. Deschamps s’est en effet bâti un palmarès hors normes à la tête de l’équipe de France en remportant la Coupe du monde 2018 en Russie et la Ligue des nations en 2021, tout en atteignant les finales de l’Euro 2016 et du Mondial 2022 au Qatar.
À l’issue de la finale du dernier Mondial perdue face à l’Argentine de Lionel Messi, le contrat du Basque avait été prolongé de quatre ans, une durée qui avait suscité à l’époque de nombreuses critiques.
Lesquelles n’ont pas faibli lors du dernier Euro 2024 en raison du jeu guère emballant proposé par les Français, malgré l’accession en demi-finales. Dans la foulée, le management du technicien avait alimenté les débats au cours du second semestre, entre la gestion difficile du cas Kylian Mbappé, alors en proie à des difficultés sur le plan sportif comme personnel à la suite d’une enquête pour viol, depuis refermée, après son passage à Stockholm.
Dans l’intervalle, Antoine Griezmann avait annoncé à la surprise générale sa retraite internationale.
« Il y a une vie après, je ne sais pas laquelle elle sera, mais elle sera très bien aussi »
Avant de tirer sa révérence, les objectifs ne manquent toutefois pas pour Deschamps. Les Tricolores doivent disputer les quarts de finale de la Ligue des nations contre la Croatie en mars. En cas de succès, ils joueront le « Final Four » de cette compétition en juin avant d’enchaîner avec les qualifications du prochain Mondial, l’ultime défi de l’ancien capitaine des Bleus, champion du monde en tant que joueur en 1998. « On n’a jamais envie que ça s’arrête quand c’est une belle chose, mais il faut savoir dire stop. Il y a une vie après, je ne sais pas laquelle elle sera, mais elle sera très bien aussi », a-t-il conclu.
Avec la fin programmée du long chapitre Deschamps, les spéculations vont désormais aller bon train concernant l’identité de son successeur. Un nom revient fatalement et naturellement à l’esprit, celui de Zinédine Zidane. Icône du football et du sport français, l’ancien numéro 10, âgé de 52 ans, n’a jamais caché qu’il rêvait de la fonction. En réserve de la République depuis qu’il a terminé son deuxième passage au Real Madrid en 2021, le triple vainqueur de la Ligue des champions sur le banc des Merengue (2016, 2017, 2018) fait logiquement office de prétendant numéro 1.
« C’est une décision personnelle, responsable et élégante, à l’image du personnage qu’il est. Il a peut-être ressenti qu’en 2026, il aura passé plus d’une dizaine d’années à la tête des Bleus, ce qui est en soi assez exceptionnel, et qu’il était temps de passer à autre chose », a indiqué Philippe Diallo, président de la Fédération française de football.
Rfi
Be the first to comment on "Foot: le Mondial 2026 sera le dernier enjeu pour le sélectionneur français Didier Deschamps"