Une médiation et beaucoup d’attentes: la RDC et le M23 invités à des discussions à Luanda – Base Cote Media

Une médiation et beaucoup d’attentes: la RDC et le M23 invités à des discussions à Luanda

En RD Congo, c’est une semaine de rendez-vous pour le dossier du conflit dans l’est du pays. Les ministres de la SADC et de l’EAC doivent se réunir lundi.. Les autorités congolaises et le mouvement armé M23 sont, eux, invités pour des discussions, mardi 18 mars, à Luanda en Angola. Entre-temps, le médiateur João Lourenço a appelé à un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC.

Le système de santé kenyan est en souffrance. Depuis le début de l’année de nombreuses pénuries l’affectent : des médicaments contre le VIH à l’équipement médical essentiel pour le bon fonctionnement des hôpitaux et cliniques aussi bien publics que privés. Le plus souvent ces pénuries sont liées à des manques de fonds, 90% des hôpitaux kenyans ont du mal à rester ouverts alors que le pays attire des patients de toute la région

En Côte d’Ivoire, l’opposition, longtemps morcelée tente de faire bloc avec comme objectif afficher, peser sur le processus électoral. Une union incomplète qui compte des absents. Dans ce contexte, le pays peut-il espérer une élection apaisée, quels scénarios se dessinent ? Geoffroy-Julien Kouao, politologue et auteur de *Violences électorales et apologie de l’impolitique était l’invité du journal de l’Afrique pour décrypter.

France24