Le Niger et le Burkina Faso, deux pays dirigés par un régime militaire hostile à la France, se sont retirés lundi de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une nouvelle affirmation de leur politique souverainiste.
Un nouveau geste en faveur de leur politique souverainiste. Le Niger et le Burkina Faso – deux pays gouvernées par des régimes militaires opposés à la France – ont annoncé lundi 17 mars leur retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
« Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l’Organisation internationale de la Francophonie », a écrit le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Laouali Labo, dans une lettre adressée aux ambassadeurs du pays.
Le Niger, où l’OIF a été créée en 1970, est une ancienne colonie où la langue officielle est le français. « Le Niger a écrit à la France et la France nous a informé de cette notification », a confirmé la porte-parole de l’organisation Oria K. Vande Weghe lundi 17 mars au soir sur TV5 Monde.
Un dommage collatéral
« C’est une décision qu’on déplore mais qu’on respecte », a-t-elle réagi. « L’OIF considère peut-être être un dommage collatéral d’une situation géopolitique qui la dépasse », a-t-elle commenté, ajoutant que celle-ci resterait « près des Nigériens ».
Le Niger avait été suspendu de l’organisation quelques mois après le coup d’État, qui avait renversé en juillet 2023 le président élu Mohamed Bazoum. Quelques programmes avaient bénéficié d’une exception.
France24.com
Be the first to comment on "Le Niger et le Burkina Faso quittent l’Organisation internationale de la Francophonie"