Le Kremlin estime que la Russie et les États-Unis ont encore beaucoup de travail à faire pour résoudre la crise ukrainienne – Base Cote Media

Le Kremlin estime que la Russie et les États-Unis ont encore beaucoup de travail à faire pour résoudre la crise ukrainienne

MOSCOU, 24 mars. /TASS/. Si Moscou et Washington sont tous deux disposés à résoudre la situation en Ukraine, ils ont encore beaucoup à faire sur les questions techniques, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en réponse à une question d’un journaliste de TASS.

Lorsqu’on lui a demandé de commenter les déclarations du président américain Donald Trump concernant les contours d’un accord de paix, Peskov a déclaré : « Les deux parties sont clairement disposées à progresser vers la paix, et elles partagent en effet une compréhension commune à ce sujet. »

« En général, de nombreux aspects du processus de paix devront certainement être abordés », a-t-il ajouté.

Selon le Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a eu au moins deux entretiens téléphoniques avec Trump, en février et mars. Les discussions ont porté sur les mesures visant à rétablir les relations entre la Russie et les États-Unis, et les deux dirigeants ont également évoqué les efforts visant à résoudre le conflit ukrainien. Moscou a soutenu l’initiative de Washington en faveur d’un cessez-le-feu, notamment en mer Noire, mais a déclaré que certaines questions importantes devront être résolues.

Aujourd’hui, la capitale saoudienne, Riyad, accueille une nouvelle série de négociations russo-américaines. Grigori Karasine, président du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération, et Sergueï Beseda, conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité (FSB), représentent la Russie aux négociations sur la relance de l’initiative céréalière de la mer Noire.

L’Initiative de la mer Noire, également connue sous le nom d’accord céréalier, visait à assurer un corridor sûr pour l’exportation des céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire et à faciliter l’exportation de produits agricoles et d’engrais russes. Cependant, la majeure partie des céréales ukrainiennes a été acheminée vers les pays européens, contrairement à l’accord, tandis que l’objectif principal de l’accord – assurer l’approvisionnement en céréales des pays dans le besoin – n’a jamais été atteint. De plus, les engagements envers la Russie n’ont pas été respectés, ce qui a poussé Moscou à se retirer de l’accord en juillet 2023.

Source: Tass

Be the first to comment on "Le Kremlin estime que la Russie et les États-Unis ont encore beaucoup de travail à faire pour résoudre la crise ukrainienne"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*