Guinée : 𝗟𝗲 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿é𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 l’EPU – Base Cote Media

Guinée : 𝗟𝗲 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿é𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 l’EPU

En prélude à la présentation du rapport de la République de Guinée dans le cadre de son quatrième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU), 𝗹𝗲 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲, 𝗠. 𝗬𝗮𝘆𝗮 𝗞𝗮ï𝗿𝗮𝗯𝗮 𝗞𝗔𝗕𝗔, a présidé ce mercredi 16 avril 2025 au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, la réunion préparatoire officielle de la délégation guinéenne.

Composée de plusieurs hauts cadres issus du Comité interministériel de rapportage, la délégation guinéenne se mobilise dans le 𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙪𝙚 𝙥é𝙧𝙞𝙤𝙙𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙪 𝘾𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝘿𝙧𝙤𝙞𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡’𝙃𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙉𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙐𝙣𝙞𝙚𝙨 visant à évaluer la situation des droits de l’homme dans chaque État membre.

Cette réunion préparatoire, jugée cruciale, a permis d’harmoniser les interventions, de valider les éléments de langage ainsi que les orientations stratégiques à adopter tout au long du séjour genevois. Elle s’inscrit dans la dynamique de renforcement des engagements de la Guinée en matière de promotion et de protection des droits humains.

Dans son intervention, le Garde des Sceaux a rappelé l’importance de cette échéance internationale pour le pays, soulignant la volonté du Gouvernement guinéen de respecter ses obligations internationales, conformément aux recommandations issues des précédents cycles de l’EPU. Il a salué le travail du Comité interministériel de rapportage, tout en appelant à une synergie d’action  pour une représentation digne et professionnelle de la Guinée.

La participation active de la délégation guinéenne à cette session du Conseil des Droits de l’Homme confirme la volonté des autorités de faire des droits de l’homme  un pilier central de la gouvernance.

 

𝙎𝒆𝙧𝒗𝙞𝒄𝙚 𝘾𝒐𝙢𝒎𝙪𝒏𝙞𝒄𝙖𝒕𝙞𝒐𝙣 𝙚𝒕 𝑹𝙚𝒍𝙖𝒕𝙞𝒐𝙣𝒔 𝑬𝙭𝒕é𝒓𝙞𝒆𝙪𝒓𝙚𝒔/ 𝙈𝑱𝘿𝑯

Be the first to comment on "Guinée : 𝗟𝗲 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿é𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 l’EPU"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*