Pas de miracle pour le Real Madrid à Santiago Bernabeu. Les champions d’Europe en titre ont été vaincus mercredi soir à domicile par Arsenal (1-2, 1-5 au cumulé). Les Gunners rejoignent le PSG en demi-finale de la Ligue des champions.
Le Real Madrid a passé la semaine à le marteler après la gifle encaissée au match aller (3-0) : « Oui ! La remontada est possible ! » Soutenu par un Santiago Bernabeu chauffé à blanc, mercredi 16 avril au soir, les Merengue lancent vite les hostilités : Vinicius crochète Timber sur son côté gauche avant de tenter sa chance. Sur la trajectoire, Kylian Mbappé pousse le ballon dans les filets. Le début d’un exploit ? Non, un large hors-jeu de l’attaquant français (2e).
Arsenal est averti. Le Real Madrid se battra jusqu’au bout, attaquant tous les ballons comme des morts de faim. À l’image de David Alaba, qui fauche de manière bien trop appuyée Bukayo Saka et écope logiquement d’un jaune (4e).
Mais les Gunners ne paniquent pas et décochent leurs premiers coups de canon. Bukayo Saka élimine son agresseur Alaba avant d’enrouler une frappe du pied gauche. Thibaut Courtois est contraint à la détente pour détourner le ballon (8e).
Des pénalties et la VAR
Le premier corner d’Arsenal ne donne rien mais, quelques minutes plus tard, l’arbitre français de la rencontre François Letexier est appelé par la VAR. Après visionnage des images, il siffle un penalty pour un ceinturage de Raul Asencio sur Mikel Merino lors du coup de pied de coin.
Alors que l’ex-madrilène Odegaard semble parti pour frapper, c’est finalement Bukayo Saka qui se présente face au portier belge. Un peu trop gourmand, l’Anglais tente une panenka mais Courtois part du bon côté et détourne le penalty (13e).
Kylian Mbappé repart à l’assaut des cages anglaises. Sur son chemin, il tombe sur une vieille connaissance, William Saliba. Et dans le duel des internationaux français, c’est bien le défenseur qui prend le meilleur sur la superstar de Bondy (21e). Cependant, quelques minutes plus tard, l’attaquant obtient un penalty alors qu’il est retenu par Declan Rice. Sauf qu’après de longues minutes, l’arbitre revient sur sa décision après consultation de la VAR (28e).
Impuissance du Real Madrid
Après ces émotions, l’intensité du match retombe brusquement. Alors que le Real Madrid avait promis l’enfer à ses adversaires, ils peinent à emballer le match face à des Gunners qui repoussent méthodiquement leurs timides assauts. À la pause, une statistique dit tout de l’impuissance des Merengue : 0 tir cadré.
Sans changement dans les deux équipes, le match reprend sur les mêmes bases lors du premier quart d’heure de la deuxième mi-temps. Le Real Madrid est réduit aux tirs de loin ou aux coups de pied arrêtés. Mais Raya veille, comme sur ce corner rentrant de Vinicius (56e).
En désespoir de cause, Carlo Ancelotti procède à un triple changement : Endrick, Ceballos et Fran Garcia remplacent Rodrygo, Alaba et Vazquez, tandis que Courtois prend le brassard de capitaine.
Deux buts mais pas de folie
Trop peu, trop tard ? À la conclusion d’une splendide action collective, Merino glisse le ballon pour Saka qui pique son ballon au-dessus de Courtois. Santiago Bernabeu est foudroyé (65e, 0-1).
Attention toutefois à ne pas se relâcher ! Complètement inattentif, Saliba se fait chiper le ballon par Vinicius qui conclut d’un tacle glissé et relance les espoirs du Real (67e, 1-1). Le début d’une fin de match de folie ? Arsenal fait en sorte que non, bien aidé par le fait que Mbappé se blesse en commettant une faute sur Rice (73e).
Malgré quelques occasions en fin de match, le cœur n’y est plus pour les Madrilènes, les supporters commençant même à quitter le stade. Ils ne verront pas le dernier clou dans le cercueil du Real Madrid : un bijou de Martinelli sur un contre express qui offre la victoire 2 à 1 aux Gunners (5-1 au cumulé).
Arsenal recevra donc le PSG le 29 ou 30 avril prochain pour le match aller de demi-finale de Ligue des champions avant un déplacement au Parc des Princes. Bonne nouvelle pour les hommes de Luis Enrique : les Gunners seront privés au match aller de Thomas Partey et Declan Rice, suspendus.
France24
Be the first to comment on "Ligue des champions : Arsenal confirme face au Real Madrid et rejoint le PSG en demi-finale"