La ville carrefour Mamou vibre au rythme d’une grande manifestation de soutien aux acquis du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) sous la direction éclairée de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République. En prélude à cette mobilisation baptisée “marche de l’unité et du rassemblement”, Mamou a rassemblé une foule nombreuse venue témoigner son adhésion aux actions entreprises par les autorités.
À son arrivée ce vendredi 25 Avril 2025 à Mamou, le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba DIAKITÉ, a été accueilli avec tous les honneurs par les autorités locales, à l’entrée de la ville. Il a ensuite rejoint le Général Amara CAMARA à sa résidence.
Les festivités ont débuté par une rencontre avec les sages de Mamou, dans le quartier Almamya, organisée en l’honneur du président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA. À cette occasion, les sages des trois Diwés du Fouta ( Labé, Timbi et Timbo ) ont formulé des prières pour le développement harmonieux de la Guinée et pour le renforcement de la cohésion sociale. Ils ont également salué les avancées significatives enregistrées sous la conduite du chef de l’État, exprimant leur gratitude et renouvelant leur soutien à son leadership.
La journée de ce vendredi a été également ponctuée par une séance de lecture du Saint Coran, suivie de la grande prière du vendredi, un moment fort de recueillement et de spiritualité partagé par les autorités et les citoyens.
Dans la continuité de cette dynamique, les autorités ont procédé au lancement officiel de plusieurs projets structurants, notamment la pose de la première pierre de la route nationale RN2 Mamou-Faranah, longue de 185 kilomètres. Ce projet routier ambitieux, confié aux entreprises Henan Chine et CBTC, vise à renforcer les infrastructures de transport et à désenclaver cette zone stratégique du pays.
Cette route, considérée comme stratégique, permettra de désenclaver plusieurs zones rurales et de stimuler l’activité socio-économique.
Dans le même élan, le projet d’appui aux efforts d’adaptation au changement climatique des communautés agro-sylvo-pastorales de Mamou a été officiellement lancé. Un programme structurant qui s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale prônée par le chef de l’État. Selon la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, cette initiative vise à apporter des réponses concrètes et durables aux défis environnementaux auxquels font face les populations rurales, notamment dans le contexte de la dégradation des ressources naturelles.
Autre temps fort de cette journée, l’inauguration de la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité numéro 10 de Mamou, dans le cadre de la réforme et de la modernisation des forces de défense et de sécurité. Cette infrastructure, conforme aux standards actuels, s’inscrit dans un vaste programme engagé par le président de la République, le général Mamadi DOUMBOUYA. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, a salué cette réalisation, soulignant l’engagement de l’État à doter les forces de l’ordre d’outils modernes pour une meilleure sécurisation du territoire national.
Enfin, la pose de la première pierre de l’antenne régionale des Garages du Gouvernement de Mamou est intervenue sous la présidence du ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara. Cette infrastructure, une première en République de Guinée, a pour ambition de garantir une gestion rationnelle, décentralisée et plus efficace du parc automobile de l’État. Le général Camara a, à cette occasion, mis en avant les multiples projets et programmes en cours, symboles de l’engagement du Général Mamadi DOUMBOUYA en faveur de la décentralisation et de l’efficacité administrative.
Ces différentes réalisations s’inscrivent dans la dynamique impulsée par les autorités sous le magistère du Président de la République Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui entendent faire du développement local et de la modernisation des institutions un levier fondamental pour une Guinée plus forte, plus équitable et tournée vers l’avenir.
Source: DCI-PRG
Be the first to comment on "Mamou: Célébration des acquis du CNRD au centre d’une manifestation de soutien dans la ville carrefour"