Les 46èmes assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF) s’ouvrent ce mercredi, 22 novembre 2017 à Conakry sous la présidence du gouvernement guinéen.
Du 20 au 25 novembre 2017, plus de 300 journalistes et hommes de medias venus de 48 pays sont attendus Conakry pour partager avec leurs frères guinéens et discuter du thème : « Journalisme, Investigation et Transparence ».
Des tables rondes vont être accentuées par d’autres sous thèmes comme : Journalisme d’Investigation : Enjeux, Limites et Perspectives, Quelles utilisation pour le Journalisme d’Investigation, Nouveau visage de la propagande, Quels moyens, Quelles limites et les Frontières possibles de l’information.
En résumé, le journalisme d’investigation que d’aucuns considèrent comme l’essence même de la presse connaît des fortunes diverses.
Les médias s’organisent pour optimiser leurs moyens d’investigation et pour toucher un public plus large.
Conakry donc à l’honneur d’abriter ces 46èmes assisses de l’UPF ou il sera aussi question pour les participants de parler de la gouvernance dans les pays surtout africains en vue d’un changement positif des données possibles pour tous.
Minkael Camara