Le président de la République, Pr. Alpha Condé a indiqué samedi, 25 novembre 2017 à Conakry qu’il fermerait toute radio qui diffuserait des messages du leader syndicale Aboubacar Soumah sur toute l’réentendue du territoire.
Le président de la République a fait cette annonce à l’occasion de la cérémonie de clôture des travaux des 46èmes assisses de l’Union de la Presse Francophone à Conakry devant plus de 300 journalistes et hommes des médias venus de 48 pays.
Avec ces propos, Alpha Condé veut contraindre les médias à ne plus diffuser les messages des enseignants grévistes.
Ces enseignants grévistes sont traités par le pouvoir public comme étant des gens qui sèment le désordre dans le pays.
Tout d’abord, Alpha Condé a fait savoir à l’assistance que la presse guinéenne n’est pas professionnelle et selon lui, elle doit s’inspirer des autres presses du monde.
Pour lui, son pays a besoin d’une presse libre pouvant servir la nation dans l’intérêt de tous.
‘’Ce thème mérite d’être salué car, les journalistes ne doivent se considérer en procureur. La presse doit rester professionnelle, c’est dans çà, elle aura de soutien à travers le respect de l’éthique et de la déontologie qui sera un acquis commun’’ a dit Alpha Condé.
Pour l’heure, aucune sortie de crise sur ce bras de fer entre le pouvoir et ce groupe comme le qualifierait certains de petit groupe.
Attendons de voir la suite des évènements jusque lundi prochain.
Minkael Camara