Ce ne sera pas une partie de plaisir pour l’Afrique. Les équipes du continent vont devoir affronter pour la plupart de gros morceaux à l’occasion de cette phase de poules de la Coupe du monde 2018 disputée en juin prochain. Le Maroc, le Nigeria et la Tunisie sont les sélections les moins bien loties. Les Lions de l’Atlas, basculés dans le groupe B, vont devoir se confronter à l’Espagne, champion du monde 2014, et le Portugal, vainqueur du dernier Euro. L’Iran est donc sans conteste l’adversaire le plus abordable pour les joueurs d’Hervé Renard.
Le Maroc retrouve la Coupe du monde vingt ans après sa dernière apparition. Mais le Mondial 1998, où il n’était déjà pas sorti des poules, lui avait offert un groupe A moins relevé composé du Brésil, de l’Écosse et de la Norvège. « On est dans le grand bain, on est heureux d’y être et on va jouer deux monstres », déclare un Hervé Renard visiblement alléché par l’odeur de soufre de ce tirage relevé. Le peuple marocain est d’ailleurs un gros consommateur de la Liga espagnole et l’ambiance promet aussi d’être chaude dans les rues andalouses avec la présence d’une forte communauté marocaine pour la rencontre face à la Roja le 25 juin prochain
Le Nigeria retrouve l’Argentine
Autre équipe mal lotie, le Nigeria retrouve les Argentins dans le groupe D, comme il y a quatre ans en phase de poules, mais aussi en 1994, 2002 et 2010. L’Albiceleste constitue donc un challenge récurrent pour les Eagles. Mais cette fois-ci, ils devront se confronter à un autre adversaire de gros calibre en plus du géant sud-américain, la Croatie, mais aussi se frotter à l’Islande, révélation du dernier Euro. En 2014, le Nigeria était dans un groupe moins relevé avec la Bosnie-Herzégovine et l’Iran comme adversaires directs.
La Tunisie n’est également pas vernie puisqu’elle est placée dans le groupe G qui comprend deux épouvantails européens : la Belgique et l’Angleterre. Pour accéder en huitième de finale, les Aigles de Carthage devront devancer l’une de ces deux équipes, ce qui serait une grosse surprise et un exploit historique puisqu’ils n’ont jamais passé le premier tour. Le Panama est le troisième adversaire des joueurs de Nabil Maâloul et, a priori, le plus abordable.
Une nouvelle épopée sénégalaise ?
En revanche, l’Égypte et le Sénégal sont relativement épargnés et peuvent prétendre à une qualification pour les huitièmes de finale. Le vice-champion d’Afrique tombe contre la Russie. Le pays organisateur est l’une des plus faibles têtes de série et n’a jamais vraiment brillé en Coupe du monde. L’Uruguay d’Edinson Cavani et de Luis Suarez se positionne comme un adversaire bien plus costaud sur le papier. Les Pharaons rejouent en phase finale pour la première fois depuis le Mondial 1990 où ils n’avaient pas passé le premier tour.
Quant à l’équipe du Sénégal, elle est assurément la plus favorisée des africaines par ce tirage. Les Lions de la Teranga sont placés dans le groupe H de la Pologne, tête de série, le Japon et la Colombie. Un plateau plutôt ouvert qui peut permettre de réitérer l’exploit de 2002 qui avait propulsé cette sélection en quart de finale.
Source : Le point Afrique