Dans la nuit du mardi, 05 à mercredi, 06 décembre 2017, la préfecture de Boké a encore été le théâtre des barricades érigées le long des artères de la Commune Urbaine (CU) par ‘’des bandes de loubards’’ voulant inciter les élèves, et rançonner les détenteurs d’engins roulants, apprend-on de témoins oculaires.
Informé, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara, en compagnie du secrétaire général du syndicat des Transporteurs, Ousmane Dem, du président de la Délégation Spéciale (DS) de la CU, El hadj Ibrahima Barry, de l’Administration scolaire et des agents des services de sécurité, a sillonné la CU pour solliciter l’implication des chefs de familles et du syndicat des transporteurs dans la lutte contre les barrages.
Selon un chef de garage, qui a requis l’anonymat, «la plupart des jeunes, qui mettaient les barricades sur la route du quartier 400 bâtiments, étaient munis de manchettes pour effrayer et dépouiller les motocyclistes transportant des passagers».
La gare routière, située au quartier 400 bâtiments, a également reçu la visite des auteurs des barrages, qui ont saccagé des lunettes arrières et pare-brise de plusieurs voitures stationnées dans la cour.
Se disant indigné, le secrétaire général du Syndicat des Transporteurs de Boké, Ousmane Dem a demandé à ses camarades, de resserrer les rangs et de rester sur leur garde, afin de traquer les auteurs de troubles dans la cité.
D’ailleurs, le syndicat des transporteurs et les jeunes leaders sont favorables à la lutte contre la perturbation de la quiétude sociale à Boké.
Sensibilisant les riverains des artères principales et secondaires, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara en a appelé au calme et à la retenue pour dissuader les mouvements de ce genre.
Bref, ce périple du premier responsable de la préfecture a permis le retour à l’accalmie traditionnelle. En tout cas, l’ordre a été rétabli et les activités quotidiennes ont repris leur cours normal dans la cité minière.
Par rapport à cet incident, les jeunes de la CU envisagent organiser un meeting d’information et de sensibilisation, jeudi, 07 décembre, à la Maison régionale des Jeunes de Boké.
Mohamed Camara