L’officier technique de la Fédération Internationale de Natation (FINA) et directeur technique de la Fédération Sénégalaise de Natation (FSN), Avélino Gomez Montero a indiqué dimanche, 17 décembre 2017 à Conakry que la Guinée va abriter en 2019, le championnat d’Afrique junior zone 2.
Il a fait cette annonce à l’occasion de l’ouverture de la saison sportive 2017-2018 du championnat mensuel de natation.de Guinée.
Ce championnat a connu la participation des équipes de Kamsar, de Fria et celles de Conakry dans les catégories entre autres, 100 mètres nage libre séniors hommes, 100 mètres brasse dames, 50 mètres papillon séniors messieurs et 200 mètres nage individuelle.
A l’issue de ces différentes épreuves, l’on peut noter quelques résultats tels que : en nage libre séniors, 1er Mamadou Tahirou Bah, 2ème Issa Camara et 3ème Mamadou Moustapha Diallo et en 100 mètres nage brasse dames, Mariama Lamarana Touré a remporté le titre suivie de Mariama Conté et de Ramatoulaye Camara.
Pour Avélino Gomez Montero, sa présence à Conakry se situe dans le cadre de contribuer à l’amélioration de la qualité de la natation en République de Guinée à travers le renforcement des capacités des officiels guinéens.
Abordant la question des infrastructures, l’expert affirme que l’installation est là, maintenant, il y a lieu d’améliorer cette infrastructure pour qu’elle soit mieux compétitive pour l’avenir.
‘’Pour l’embellir, ça c’est une première chose et aussi d’un point de vue unique pour avoir les normes qu’il faut pour que les nageurs guinéens qui s’entrainent ici, ne se perdent pas ailleurs. Donc ils doivent comprendre que ces les mêmes repères. Sur le plan technique, la Guinée a un grand avantage puisque la majeure partie des encadreurs sont des anciens nageurs donc y a l’expérience qui va être transmise directement’’, a expliqué l’officier technique de la FINA.
Selon la présidente de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS), Dr. M’Bambé Sacko, cette 18ème édition du championnat national de natation l’offre une opportunité en ce sens qu’elle a été élue vice-présidente de la confédération zone 2 à Lagos (Nigéria) en même temps son pays doit abriter le championnat d’Afrique junior zone 2 en 2019.
‘’Il faut que les capacités de nos officiels soient renforcées c’est à cause de ça qu’il y a un expert qui est à Conakry pour visiter les installations et la formation des cadres. Je profite de l’occasion pour vous informer que dans deux mois, la FINA va nous offrir une clinique pour toujours renforcer la capacité de ces officiels. Si d’excellents officiels manquent dans une fédération, la formation des jeunes va manquer un peu’’ a expliqué la présidente de la FGNS.
Cette 18ème édition a pris fin par les remises des prix et satisfécits aux trois vainqueurs de chaque catégorie.
Alhouseiny Camara