La journée internationale de la langue Arabe a été célébrée officiellement ce lundi 18 décembre 2017 au centre islamique Donka de Conakry pour la première fois en Guinée. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie ouverte par la lecture du Saint Coran.
La célébration de cette journée internationale de la langue arabe a été instituée en 2012 après suite à la reconnaissance de la langue arabe comme langue officielle des Nations-Unies le 18 décembre 1973. C’est au cours donc de la 190ème session du conseil exécutif de l’UNSECO sur proposition du Maroc, de l’Arabie Saoudite que cette journée a été officiellement instaurée pour le 18 décembre de chaque année comme journée dédiée à la langue arabe.
Selon le secrétaire général aux affaires religieuses Elhadj Ali Zamar BANGOURA, cette journée est une occasion en évidence l’importance d’une langue qui donne accès à une incroyable variété d’identité et de croyance. La langue arabe a joué un rôle important dans la transmission des sciences et des philosophies gréco-romaines en Europe à l’époque de la renaissance. Elle a également assurée le dialogue entre les cultures au loin des route des côtes indiennes à la corne de l’Afrique. L’arabe est l’une des six langues officielles des nations-unies, 4ème langue la plus parlée au monde et occupe le 2ème rang par le nombre de pays où sa présence est attestée a rappelé le secrétaire général aux affaires religieuses.
Lamine Capi Camara, Président de l’Association des Ecrivains de Guinée a considéré ceux qui écrivent en arabe comme des écrivains à part entière notamment le ministre Koutoub Moustapha Sanoh qui a écrit 23 livres en langue arabe. Le président de l’AEG a cité plusieurs écrivains, historiens et poètes en langue arabe.
La cérémonie a été ponctuée aussi par la remise de satisfécits aux personnes qui ont contribué pour le développement de langue arabe en Guinée.
Mariame Conté