Guinée : Finda Emelie Tolno remplace Djénabou Bah à la tête de l’AJFPF – Base Cote Media

Guinée : Finda Emelie Tolno remplace Djénabou Bah à la tête de l’AJFPF

L’Association des Jeunes Filles pour la Promotion de l’Espace Francophone (AJFPEF) a animé jeudi, 21 décembre 2017 à Conakry, une conférence de Presse portant sur le thème : « la situation de la violence basse sur le genre en Guinée suivie de la prise de fonction de Finda Emeline Tolno à la tête l’association.

Créée en 2008, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’alerter l’opinion publique la violence faite aux femmes surtout les mineurs nuit à leurs existences et à leur état physique d’après les organisatrices.

Pour la présidente sortante de  l’AJFPF, Mme. Djénabou Bah, elles ont créés cette structure pour valoriser les femmes et surtout les jeunes filles, leurs montrées leur savoir vivre.

En prenant fonction, la présidente de l’AJFPF, Finda Emelie Tolno, a tout d’abord rendu aux membres fondateurs de l’association pour le travail accomplit à la tête de leur structure et s’est engagé pour un travail de qualité dans la parfaite collaboration des membres.

De son côté, la directrice de Woman Africane, Fatou Anne, la violence sur le genre est un thème générique pour tout acte visible et qui est basé sur des différents entre l’homme et la femme. Plus de  90% de cas de violences sont enregistrés chez les femmes.

‘’ Y’a la différence entre la violence basé sur le genre et la violence faite aux femmes, la violence basé sur le genre est l’idée de rapport de force et du rapport du pouvoir qui est souvent construit dans le bagage sociale de fait que dans les  sociétés vous aillons des personnes plus vulnérable’’  a expliqué Fatou Anne.

La directrice de Woman Africane a indiqué qu’aujourd’hui en Guinée il y a un problème au niveau des violences dont ton parle de plus en plus en ce moment est porté par le discours international définissant le rapport à ces violences mais aussi par un contexte national qu’ont appelle le silence qui se brise a un phénomène qui se passe.

En Guinée, des enquêtes relèvent un chiffre dramatique de 92% donc ce chiffre veut dire 90% et 92% des femmes et des filles âgées  de 15 à 49 ans en Guinée.

Hawa Diaouné