La Guinée doit prendre part à la 5e édition du championnat d’Afrique des nations CHAN, prévu au Maroc du 13 au 04 février 2018. A cette occasion, le syli local quittera Conakry le vendredi 29 décembre pour le Rabat où il va se préparer avant la compétition. Mais avant de quitter le pays, les poulains de Mohamed Kanfory Lappé BANGOURA ont reçu le drapeau dans les mains du premier ministre Mamady YOULLA ce mardi 26 de ce mois. La cérémonie s’est déroulée à la primature devant les membres du gouvernement, le président de la fédération guinéenne de football, les supporters de l’équipe et le ministre des sports.
Dans son discours, Mamadou Antonio SOUARE, premier responsable de la feguifoot a expliqué aux joueurs l’importance du CHAN. « L’objectif de la CAF avec le CHAN, est de créer de belle vitrine pour les footballeurs du championnat africain. Une manière de donner de la valeur à notre championnat et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer sur le plan international. Au royaume du Maroc, le syli national B sera à sa deuxième participation et s’y avec la volonté légitime de gagner la coupe dans l’esprit de fair play qui est l’éthique et la règle du football. Au Maroc, il s’agit de faire en inscrivant par notre football, des nouvelles lettres de noblesse et porter ainsi notre pays sur le signe du sport africain », réitère Antonio SOUARE.
Pour sa part, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique Sanoussy Bantama SOW a rappelé aux joueurs l’importance de porter le tricolore guinéen. « Chers sportifs, la remise du drapeau, est un appel à votre chance de devoir patriotique pour la sauvegarde de l’honneur de la patrie. Donc battez-vous pour honorer la Guinée en remportant la coupe de la 5e édition du championnat d’Afrique des nations Maroc 2018. Et je demande au peuple de Guinée de prier pour vous afin que vous réussissiez à atteindre l’objectif », affirme le ministre.
En sa qualité du premier ministre, M. Mamady YOULLA a prodigué des sages conseils aux joueurs du syli locaux. « Les conseils que je vous prodiguerais sont les suivants, je vous demande de vous concentrer sur trois choses qui doivent vous guider durant cette campagne. La première des choses, le travail, c’est l’effort qui paie. La deuxième, c’est la discipline. Quant on est discipliné, organisé, on se donne plus de chance. Et enfin, représenter la Guinée, c’est un honneur. Alors, que ces trois valeurs vous guident durant cette campagne. Je ne dirai plus que ce que le ministre et le président de la fédération guinéenne de football viennent de dire en ce qui concerne les attentes des guinéens. Nous n’attendons moyen que la finale. Ça c’est le minimum si vous avez bien compris. La finale, c’est le minimum. Il faut au moins jouer la finale et quand vous serez en finale, on vous enverra d’autres consignes », ajouté le Premier Ministre.
Au nom de ses coéquipiers, Ibrahima Sory SANKHON a rassuré les guinéen qu’ils vont mouiller les maillots pour permettre à la Guinée de remporter le trophée. Mais pour cela, il a demandé au gouvernement de les mettre dans les conditions les meilleures pour leur faciliter un bon parcours au tournoi. A rappeler que le syli local partage la même poule que le Maroc (pays organisateur), la Mauritanie et le Soudan. Le premier match de la Guinée à cette compétition sera face au Soudan le 14 janvier 2018.
Mohamed Lamine kaba