Guinée : La reprise des coupures intensives à Conakry – Base Cote Media

Guinée : La reprise des coupures intensives à Conakry

La capitale guinéenne Conakry renoue avec les coupures intempestives de courant électrique dans la plupart des quartiers. Une situation qui n’est pas du goût de nombreuses populations qui voient leurs activités paralysées à cause de ce délestage intensif.

Depuis quelques mois, Conakry vit au rythme des années 2008 avant la construction du barrage ‘’Kaléta’’. Ce délestage impacte négativement sur les activités génératrices de revenus pour de nombreux citoyens.

Des citoyens inquiets pendant les festivités de fin d’année 2017, des citoyens ne savent à quel sang se vouer.

Interrogé, Younoussa Camara, est chauffeur de son état évoque : « Le problème de courant est tout autre problème que nous traversons actuellement dû à la mauvaise communication des autorités compétentes. Kaléta, n’est une réalité comme on nous l’avait annoncé lors de son inauguration en 2015.  On apprend qu’il y a plus d’eau au niveau de ce barrage ».

Pour Mohamed Sympa, c’est une simple manipulation du parti au pouvoir pour mieux mentir à la population. D’habitude, les mois de février et mars le courant existait, mais cette fois-ci, c’est autre chose.

Aboubacar Camara, le plombier affirme ceci : « Moi je suis née à Kindia et l’actuel ministre viens de la même préfecture, donc si il ment à la population, ça devient plus compliqué. L’ancien système a repris dans tous les quartiers de Conakry (18h à 7h).

Dans un communiqué, la société d’Electricité de Guinée (EDG) avait  justifié ces perturbations par des problèmes techniques au niveau de la production de la centrale thermique. Cette forte perturbation touche également certaines régions de l’intérieur du pays, indique la direction d’EDG.

Mariame Conté