La 3ème de l’Assemblée Générale (AG) de «l’ADLAM » constitue les voyelles en langue Poular a débuté vendredi 05 janvier 2018 sous la présidence des autorités religieuse et politique de la ville de Timbo. Parlant de l’ADLAM, il a ajouté par dire qu’elle a 28 lettres dont 5 voyelles et 23 consonnes et son objectif est de réunir les utilisateurs du Poular et de permettre à ceux-ci de communiquer librement.
Après Timbi Madina dans la Pita en 2015 et Labé en 2016, c’est la ville carrefour d’abriter cette rencontre où des participants sont venus de la Guinée, de la Mauritanie, du Mali, du Libéria, de la sierra Léone, de la Guinée Bissau, du Burkina Faso, du Ghana, du Tchad, du Cameroun et ceux des autres continents à savoir : l’Europe et l’Asie.
Selon Boubacar Bah coorganisateur de la rencontre, les deux inventaires de ‘’l’ADLAM’’ sont Ibrahima Barry et son jeune frère Abdoulaye Barry de Mamou; né à n’Nzérékoré le lieu où l’ADLAM a vu le jour en 1986.
A noter que pour cette première journée les délégations a été présentés et des enfants ont joués des saynètes et des chants.Des calendriers et des livres en ADLAM ont été aussi vendus.
Alpha Sylla