Dans un entretien qu’il nous a accordé ce vendredi, 26 janvier 2018, M. Fodé Amadou Camara du GPT, candidat sur la liste du RPG Arc-en-ciel pour la mairie de Matam a demandé à la population de Matam de faire confiance à la liste RPG Arc-en-ciel et surtout de voter pour cette liste le 04 février prochain.
Selon Fodé Amadou Camara, ingénieur de profession après avoir recensé tous les problèmes, son équipe a élaboré des stratégies qu’elle mettra en place une fois élue pour faire face à ces problèmes. Parmi ces problèmes, il a cité entre autres : L’insalubrité, l’emploi jeune et l’autofinancement des femmes.
Pour ce candidat sur la liste du RPG Arc-en-ciel, le problème de l’insalubrité est un problème transversal dans toutes les communes de Conakry. Pour se faire, il faut une campagne de sensibilisation au niveau des ménages. « Vous savez en ce qui concerne l’insalubrité, il y’a ce qu’on appelle la chaine, autrement dit, les ordures, le transports des ordures et la transformation des ordures. Donc, il faut faire la sensibilisation pour que les ménages cessent de jeter les ordures dans la rue, mais ceux qui doivent ramasser aussi ne mettent pas assez de temps pour ramasser et le coût de ramassage doit être à la portée de tous les ménages. Une fois élu à la tête de la maire, ce sont les PME que nous allons mettre en place pour s’occuper de ce problème et ces PME seront composées des jeunes de notre commune et ça sera une manière aussi pour nous de créer de l’emploi pour les jeunes. Mais nous allons également faire des partenariats avec certaines villes ou mairies occidentales pour échange d’expérience afin de résoudre le problème de l’insalubrité à Matam » a expliqué l’ingénieur, Fodé Amadou Camara.
En ce qui concerne l’emploi de jeunes, Fodé Amadou Camara dira qu’ils vont d’abord accorder des formations de qualités aux jeunes de toutes les catégories (Les jeunes diplômés sans emploi, les jeunes en situation de classe et les jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être à l’école) et après la formation, les orienter vers les secteurs qui peuvent les utiliser.
Quant aux femmes, il propose leurs apprendre à faire des métiers comme saponification, teinture, couture, coiffure et les accompagner si possible après l’apprentissage.
Hassane Housseïn