La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a conféré ce samedi 27 janvier 2018 à Conakry avec les hommes des médias en vue d’échanger sur les dernières dispositions opérationnelles des élections communales et communautaires en République de Guinée.
C’est une rencontre que les représentants des partis politiques et les acteurs de la société civile guinéenne et autres ont pris part.
Le président du comité interpartis, Oumory Dieng,a expliqué les différentes opérations qu’ont été menées son institution. Ensuite, parler des derniers réglages avant les élections communales et communautaires du 4 février prochain.
De son côté, le directeur de National Democramotie Institute (NDI), Paul Amesgakpo a apporté des précisions sur le respect de la loi. « Nous voudrions que chaque acteur puisse faire preuve de responsabilité dans les actes qui seront posés les jours à venir », a expliqué Paul Amegakpo, Directeur résident de NDI en Guinée.
Il s’est réjouis par ailleurs des dispositions prises par la CENI pour un scrutin sans dysfonctionnement, tout en réitérant l’engagement de son institution pour une assistance envers cette institution.
Pour Pathé Dieng, commissaire à la CENI, la distribution des cartes d’électeurs sur le terrain, sont déjà effective. « La réception de bulletins de vote hier sur tarmac de l’aéroport de Conakry et dispatching de certains kits, étaient au centre des préoccupations de l’intervention d’un des commissaires de la CENI. Pathé Dieng a confirmé que quelques outils pouvant faciliter les déroulés des élections communales, ont été expédiés même dans la Guinée profonde. Concernant les résultats des cartes reçues, sur toute l’étendue du territoire national, sur 342 circonscriptions, avec un nombre des cartes reçues estimé cinq millions huit cent cinquante-six mille trois cent cinquante-six (5.856.356), le nombre de cartes distribués, quatre million trois cent quatre mille deux cent quarante-cinq (4.304.245), le nombre des cartes restants, un million cinq cent cinquante-deux mille cent onze (1.552.111), Ce qui fait 73,50%.
Mariame Conté