A une semaine des élections communales 2018, le candidat du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) à Matoto, El Hadji Siné CAMARA continue sa lutte pour la conquête de la mairie de Matoto. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, lundi, 29 janvier 2018, il a déploré la gestion de la plus grande commune de Conakry par les responsables actuels. Il promet qu’une fois élu à la tête de la mairie de Matoto, de changer cette façon de faire.
Pour lui, les élections ont été une occasion pour le PUP de se réveiller. « Aujourd’hui le PUP se porte admirablement bien. Il suffit seulement de voir un engouement autour du parti avec ces élections communales. Allez dans nos meetings, voyez quel genre de personnes se trouve regroupées en ces lieux. Ce ne sont pas des petites enfants ramassés, c’est des hommes murs, des femmes mures que nous mobilisons, des gens qui doivent voter et ils peuvent voter. Par ça, vous déduirez que réellement le parti vit maintenant. On peut appeler le réveil du PUP après plusieurs guerres entre les gens de même bord pour les luttes de leadership qui ont retardé le parti. Maintenant, le PUP s’est retrouvé, le PUP a constaté que eux-mêmes, ils étaient en retard, ils se sont réveillés», ajoute El Hadji Siné CAMARA.
Et d’ajouter : « À Matoto, les structures du PUP sont en place. Dans toutes les fédérations, il y’a les membres des comités de base et les différents comités directeurs. Il y’a 4 fédérations au niveau de Matoto. La fédération de Yimbaya, fédération de Kissosso, fédération de Dabompa et fédération de Gbessia. Donc, le parti est animé au sein de ces structures du parti ». Poursuivant, El Hadji a expliqué son projet qu’il va réaliser, une fois élu à la tête de la commune de Matoto.
Pour ces élections, le PUP n’a signé aucune alliance avec un autre parti. « Nous ne sommes pas pour le moment en alliance avec aucun parti politique. Les 45 personnes qui se trouvent sur notre liste, elles sont toutes du PUP. Nous ne sommes pas collés à un parti politique et aucun parti aussi n’est collé à nous. Mais malgré tout, nous avons 90 % de chance pour remporter la victoire le 04 février prochain. Je le dis selon le constat à travers la mobilisation pendant nos différents meetings. Les gens à tous les niveaux sont engagés, dans les familles, tout le monde est motivé. Ils nous disent qu’ils sont fatigués des promesses non réalisables, il y’a lieu maintenant de se réveiller et vous le verrez, le soir du 04 février, c’est le PUP qui va remporter la victoire à la tête de la mairie de Matoto. Et après notre élection, nous allons penser à l’insécurité, l’insalubrité et à chaque événement, nous allons planter des arbres, la loi de Fria, on reviendra la dessus. Tout ce que je vous dis comme projet, nous allons réaliser parce qu’on ne veut pas mentir à nos citoyens. Nous allons organiser la jeunesse afin qu’elle soit vigilante pour surveiller sa commune. Toutes les promesses que nous, nous avons données, on ne va pas compter sur la subvention de l’Etat, serte il fera sa part comme pour les autres communes et nous aussi nous aurons notre part » a expliqué les grandes lignes de son projet de société de Matoto.
Enfin El hadji Siné CAMARA a déploré la manière dont la CENI a mis le logo du PUP sur le spécimen qui selon lui, n’est pas bien visible. Il estime que cela pourrait être un handicape pour son parti le jour du vote.
Mohamed Lamine Kaba