Foot Guinéen : Les résultats de la 12ième journée de Ligue 1. – Base Cote Media

Foot Guinéen : Les résultats de la 12ième journée de Ligue 1.

Interrompu à cause du championnat d’Afrique des nations Maroc 2018 en sa 5e édition, le championnat national de ligue 1 a repris son cours normal ce mardi, 30 janvier 2018. A cette occasion, quatre rencontres étaient au programme tant au stade du 28 septembre, à l’annexe et au stade de la mission. Voici en résumé, les résultats de ces différentes confrontations.

Au stade du 28 septembre, l’Association Sportive des Forces armées qui accueillait le Hafia FC s’est incliné  par la marque de 1-3. Les buteurs pour les locaux, Souleymane BADJI à la (8e et 44e) et la seconde réalisation des vert et blancs de Hafia est venue sous les pieds de Chieck Hamed CAMARA à la (38e) de jeu. Du coté des militaires, l’unique but a été marqué par Alseny SYLLA à la (58e) Cette victoire donne 23 points au club de Kerfalla CAMARA KPC.

Par contre, au stade de la mission, l’Association Sportive de Kaloum devant son public, a battu le Gangan FC de Kindia 1-0. Ce but a été inscrit par le défenseur Adama BALLO à la (90e). Et pourtant dans ce match, les sous-marins jaunes de Kaloum ont été dominés tout au long de la rencontre, mais ils ont pu résister. Désormais, ASK a 14 points après 12 journées du championnat de ligue 1 guinéenne de football professionnel.

Même succès pour le club industriel de Kamsar au stade annexe en s’imposant face à la Renaissance FC de Bonfi 1-2. Les buts de CIK ont été respectivement marqués par Amadou Pathé BARRY à la (60e) et le second par TOURE Mohamed sur penalty à la (65e).

Quant au dernier match de la soirée qui s’est aussi disputé au stade du 28 septembre et qui a mis aux prises la SAG de Siguiri et le Horoya AC champion en titre et premier du championnat, s’est tourné à l’avantage des rouge et blancs de Matam grâce aux réalisations de Bassirou OUEDRAOGO à la (59e) et Sekou Amadou CAMARA (Trezeguet) à la (62e) de jeu et Ocansey Mandela à la 90e. Cette victoire, permet au Horoya A C de garder toujours la tête de la ligue 1 guinéenne de football professionnel avec 30 points après 12 journées.

A signaler que la SAG a joué dix contre onze pendant soixante dix minutes avec l’expulsion de son défenseur Aboubacar SYLLA, suite à un carton rouge direct après avoir donné un coup violent à un joueur du HAC.

Mercredi, 31 janvier 2018, deux matches se sont disputés au stade du 28 septembre et à la mission de Kaloum.

Dans un stade du 28 septembre qui n’a pas drainé le monde, le Fello a facilement remporté les trois points de la rencontre avec un but de Moussa DIALLO à la (10e) puis un autre à la (48e) avant que le troisième ne soit inscrit dans les dix dernières minutes de jeu par Ousmane FOFANA. Cette victoire permet au Fello Star de Labé, de renouer non seulement avec la victoire en signant la deuxième fois de la saison, mais obtenir aussi 9 points en 12 journées.

Au stade de la mission de Kaloum, le derby des promus a été remporté par les éléphants de Coléah 2-0 face au Milo FC de Kankan. Les buts des éléphants ont été inscrits par Oumar DIAKITE contre son camp à la (18e) et Salif Baga BANGOURA a aggravé le score à la (88e). Cette défaite complique la situation pour le club de Nabaya, qui a du mal à gagner depuis la 7e journée de la ligue 1 guinéenne de football professionnel.

En ce qui concerne le dernier match de la dite journée, elle a mis aux prises le Satellite FC de Ratoma à Wakirya AC de Boké. Dans ce match, malgré la motivation et les occasions obtenues de part et d’autre, les filets n’ont pas tremblé puisque les deux formations ont fait un nul vierge de 0-0. Un résultat qui n’arrange aucun club parmi les protagonistes. A signaler que l’arbitre Aboubacar Mario BANGOURA, n’a pas pu terminer le match. Selon le commissaire de la rencontre Moussa Bintou KABA, il souffrirait des maux de ventre et automatiquement, il a été remplacé par le quatrième arbitre.

 

Mohamed Lamine Kaba