Le vote des élections communales s’est déroulé en Guinée dimanche, 04 février 2018. Seulement il n’y a pas eu d’affluence devant les bureaux de vote pour ce scrutin. Déjà l’opposition conteste le déroulement de ce vote, c’est le cas du candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Matam, Sorya Bangoura que nous avons joint au téléphone ce lundi, 05 février 2018.
Selon le candidat de la 2ième force politique en Guinée à Matam, ce scrutin est une véritable mascarade électorale. « C’était pas une élections, c’était une mascarade électorale qui a été organisé par Alpha. Dès le départ, toute l’administration s’est impliquée, les ministres, les directeurs, les présidents des CRD, les gouverneurs, les sous-préfets pour pouvoir tricher et la sanction a été magistrale hier ici à Matam. Ils ont amené des voitures (VA) remplies des bulletins de vote qui étaient déjà cochés, la population s’est révoltée et elle a attaquée, on n’a sorti les matériels qui avaient dedans, tout était coché RPG arc en-ciel. Les cartes de vote ont été découvertes devant chez le chef de quartier. Donc cette élection dénotait déjà qu’Alpha veut passer par la fraude pour proclamer son 3ième mandat » a expliqué le candidat de l’UFDG pour la mairie de Matam.
Pour lui, le peuple de guinée ne va jamais rester indifférent, il va donc demander sa souveraineté. « Aujourd’hui, le peuple de Guinée se lèvera pour réclamer sa souveraineté, en ce moment je ne sais pas ce qui va se passer, mais je crois qu’à l’horizon il aura, au lieu d’un 3ième mandat, il aura une transition du peuple. Ces 14 millions de soldats en attente en Guinée sont prêts à sortir pour dégager le pouvoir » a déclaré Sorel Bangoura avec fermeté.
Pour le moment, tous les regards sont fixés par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour le résultat provisoire de ces élections communales.
Hassane Housseïne