Après la phase aller du championnat national de Ligue 1 Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), le bureau exécutif sous l’égide de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), organise des sciences de formations à l’intention de 28 présidents des clubs de ligue 1 et 2 qui va s’étendre pendant six mois.
Les travaux seront dirigés par l’expert marocain de la FIFA, Karim HALEM. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au siège de la ligue 1 guinéenne de football professionnel sis au palais du peuple présidée par Kerfalla CAMARA, président de la LGFP.
Dans son discours, Kerfala Camara (KPC) a indiqué que l’objectif de cette rencontre, est de parler sur les questions relatives à la modernisation du championnat de LGFP. Aussi de définir les stratégies allant dans le sens de mettre des procédures internes de gestion au sein des différents clubs de la ligue. La présence du cabinet KCERES auprès de la FGF, dénote de la volonté du cabinet et du bureau exécutif à promouvoir la professionnalisation des clubs en s’appuyant sur les standards internationaux.
Il ajoute que des efforts ont été fournis par l’administration de la ligue pour la conception, de la programmation de tous les matches et de la conception des textes juridiques régissant le bon fonctionnement du championnat. Force est de reconnaitre que les clubs dits professionnels, ne remplissent pas toutes les conditions conformément aux règlements nationaux pour l’octroi des licences. C’est pour cette raison que la présente rencontre reste un cadre de concertation entre les différents acteurs du football et l’expert, en vue de doter le football guinéen d’un véritable championnat tant souhaité par la famille sportive.
Mohamed Lamine Kaba