Conakry- Le secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration du Royaume de Belgique, Théo Francken a aminé une conférence jeudi, 22 février 2018 à la maison de la presse sise à Coléah. Objectif de cette rencontre avec les hommes des médias est de parler de la problématique de la migration guinéenne en Belgique.
A l’entame de son intervention, Théo Francken a fait savoir que la migration qu’elle soit régulière ou irrégulière occupe désormais une large place dans l’actualité internationale. Donc, l’Union européenne en général et la Belgique en particulier de même que la sous-région sont concernés par ce phénomène.
Parlant de la Guinée, le secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration du Royaume de Belgique explique qu’en en 2017, les autorités belges ont enregistré pas moins de 901 demande d’asile introduites par des guinéens et plus de 100 demande sont déjà comptabilisées pour le seul mois de janvier 2018. Ces chiffres placent la guinée dans le TOP 5 des pays pourvoyeurs de demandeurs d’asiles en Belgique aux côtes de pays en guerre tel que la Syrie, l’Afghanistan ou Irak. « Bon nombre de ces demandes sont injustifiée ou composé de fausses déclaration, mais cette pratique se retournera systématiquement contre les fraudeurs grâce à une vérification approfondie et systématique des dossiers » a-t-il avertit.
En fin, le secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration du Royaume de Belgique, Théo Francken dire que la Belgique s’est engagée d’investir en Guinée près de 75 millions d’euro sur la période 2016-2029(correspondant au PNDES) pour encourager l’insertion socio-économique des candidats potentiels au départ en Guinée
Adama Hawa Diaouné
Tél : 664-20-65-20 / 655-37-97-35 / 621-22-27-62 / 631-20-65-20