Guinée : Le TPI de Mamou requiert 2 mois de prisons ferme, une amende de 10 millions de GNF et la saisie des produits d’un chauffeur de minibus – Base Cote Media

Guinée : Le TPI de Mamou requiert 2 mois de prisons ferme, une amende de 10 millions de GNF et la saisie des produits d’un chauffeur de minibus

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou a requis mardi, 27 février 2018  2 mois de prison ferme, avec une amande de 10 millions de francs guinéens contre le chauffeur de minibus, N’Famory Camara et la saisie des produits au compte de la douane nationale.

N’famory Camara, 41 ans et Chauffeur de profession, est poursuivi d’abord pour menace, coups et blessures involontaires  et délit de fuite, ensuite pour circulation irrégulière et vente illicite de produits pharmaceutiques.

Dès l’ouverture du procès, le ministère public a demandé au président du tribunal de faire une <<jonction>> entre les deux affaires, par ce qu’il s’agit de la même personne. Une demande aussitôt acceptée par le juge.

Les faits remontent au début du mois de janvier dernier. L’accusé conduisait un minibus en provenance de Conakry pour Banankoro. Il avait à bord, des passagers et des produits pharmaceutiques. Refusant d’obtempérer à un contrôle douanier, l’accusé avait  trimballé un agent de la douane qui l’avait pourchassé avant de l’abandonner quelques kilomètres plus tard.

C’est sur la route de Faranah que le chauffeur sera finalement arrêté, après avoir renversé deux motards au centre-ville de Mamou. Après cette narration, l’accusé dit reconnaitre tout.

« Je reconnais avoir retiré ses téléphones pour l’empêcher d’appeler. J’ai retiré l’argent. Je me suis aussi jeté sur lui », martèle N’famory Camara.

La direction préfectorale de la douane de Mamou a réclamé le payement de la valeur monétaire de la marchandise qu’elle a saisie.

Dans ses réquisitions, le ministère public dira que les infractions retenues contre l’accusé ont toutes été établies. « Il a transporté illégalement des produits pharmaceutiques, il a kidnappé un agent de la douane, il s’est enfouit, donc il y a eu délit de fuite.

À Mamou, il a heurté deux motards, malgré tout, il ne s’est pas arrêté. C’est à Soyah qu’il sera arrêté par ce que les agents qui sont là-bas ont tiré sur les pneus de son véhicule », argue le procureur.

Alpha Sylla