Le FC Barcelone a décroché mercredi 14 mars le 8e ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Les Catalans ont ouvert le score dès la troisième minute avec Lionel Messi, qui a doublé la mise en seconde période (63e). L’international français Ousmane Dembélé a inscrit le deuxième but barcelonais (20e).
Ousmane Dembélé ouvre son compteur avec Barcelone
Mal parti dans ce match retour, Chelsea a subit un autre assaut qui lui a valu de prendre un deuxième but signé Ousmane Dembélé, en forme, aidé par Messi qui avait auparavant effacé deux défenseurs avant de le servir (20e). Deux cents jours après son arrivée à Barcelone, Dembélé a fini par inscrire son tout premier but sous le maillot des Blaugranas avec un tir puissant du droit dans le petit filet opposé. Ce premier but en 12 apparitions en matches officiels est un soulagement pour l’international français (20 ans, 7 sélections), dont l’adaptation en Catalogne a été ralentie par deux blessures successives, en septembre puis en janvier.
« A l’aller, nous avons commis une erreur et nous avons payé cher cette erreur. Ce résultat de l’aller donne un grand avantage à Barcelone », avait souligné l’entraîneur italien de Chelsea. Mais à défaut d’être brillant, les Catalans, souverains en Liga, ont été très réalistes en première période.
Pourtant, Chelsea avait eu l’occasion de revenir au score comme par exemple avec ce tir plein axe des 20 mètres de Willian qui tentait sa chance du gauche (12e). Le Brésilien qui a inscrit douze buts et offert cinq passes décisives lors de ses dix-huit derniers matches avait été un des plus brillants joueurs de Chelsea lors du match aller. A la 37e minute, Olivier Giroud, qui gagne peu à peu la confiance d’Antonio Conte, effectue une reprise de volée qui est contrée par Umtiti.
Le FC Barcelone, avantagé en seconde période par un penalty non sifflé après une faute de Piqué sur Marcos Alonso (49e), atteint une nouvelle fois les quarts de finale avec le 100e but de Messi qui réalise un doublé face aux Anglais (63e). A la 90e minute, Chelsea aurait pu réduire le score avec la tête de Rüdiger qui est venu heurter la transversale de Ter Stegen.
Plus tôt dans la journée, le Bayern Munich s’est qualifié pour le tour suivant en battant les Turcs de Besiktas 3 à 1, permettant ainsi à son entraîneur Jupp Heynckes de remporter un 11e succès de rang en C1, un record. Le Bayern a passé les huitièmes de finale pour la 7e année d’affilée.
rfi