Guinée: 111 migrants en provenance du Niger et de l’Algérie ont été réceptionnés par les autorités de l’OIM de Kankan – Base Cote Media

Guinée: 111 migrants en provenance du Niger et de l’Algérie ont été réceptionnés par les autorités de l’OIM de Kankan

Samedi 17 mars 2018, 111 migrants guinéens ont été réceptionnés à Kankan par les responsables de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) de Kankan et par les autorités de la préfecture de Kankan. .

Ils étaient en provenance de l’Algérie et du Niger. A leur arrivé à Bamako la capitale malienne, ces 111 migrants guinéens ont été rapatriés à bord de 12 voitures Peugeot 505 de 9 places chacune pour Kankan où ils sont arrivées samedi, 17 mars 2018 à 20h.

Ils ont été accueillis, hébergés à la maison des jeunes de Kankan. Parmi eux, certains avaient l’ère fatigués, d’autres mal nourris, heureusement aucun malade n’a été identifié.

Ces jeunes guinéens appelés aussi retournés volontaires sont originaires de plusieurs villes de la haute Guinée, de la forêt, la moyenne Guinée, de la basse Guinée et de la zone spéciale de Conakry.

Fichés et identifiés par Sanaba Sékou Condé responsable de l’OIM Kankan, ils ont tous quittés Kankan le dimanche, 18 mars 2018 pour leur préfecture d’origine grâce aux bons soins des autorités régionales et du syndicat et transporteurs de Kankan.

Avant de quitter Kankan, chaque migrant a reçu de l’OIM Kankan, un téléphone portable avec carte SIM, une enveloppe financière de 500 mille francs guinéens.

A l’endroit de ces jeunes migrants qui ont malheureusement goutés et durement les épreuves d’une aventure incertaine, le gouverneur de Kankan général Mohamed Garé leurs a prodigué de petits conseils, tous orientés vers leur auto-formation qui sont appelés à créer et à être maintenu dans leur pays.

Le gouverneur de Kankan n’a pas oublié de magnifier les efforts déployé par le gouvernement guinéen depuis le Niger et l’Algérie pour le retour au bercail dans les conditions respectées pour se retourner volontaire.

Aboubacar Kaba