Le ministre d’Etat de la sécurité et de la protection civile, Me Abdoul Kabélé Camara à présidé ce mercredi 28 Mars à Conakry le lancement officiel du volet sécurité intérieure du troisième programme d’Appui à la reforme du secteur de sécurité (PARSS3). Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Raymond Lataste, représentant de l’Ambassadeur et Chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée.
Financé par Union Européenne à hauteur de 8,8 millions d’euros, soit 97 milliards GNF, ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre de renforcement de la sécurité intérieure en Guinée, Il sera mis en œuvre par CIVI. POL conseil en partenariat avec la direction de la coopération internationale de l’Ambassade de France et de l’ONG COGINTA. Avec une durée de 40 mois, il sera exécuté dans les zones de Conakry, Coyah, Dubréka, Kafikiyah dans Boffa, N’zérékoré, Mamou et Boké.
A cet effet, le ministre d’Etat, de la Sécurité et de la protection civile, Me Abdoul Kabélé Camara dira que le PARSS3-MSPC est axé sur cinq composantes qui s’articulent autour de : « appui à la protection civile, action de formation, poursuite des constructions des casernements à Nzérékoré, Mamou et Boké ; Appui institutionnel au MSPC, Consolider et étendre la police de proximité dans les cinq (5) Communes de Conakry, Coyah et Dubreka, terminer les rénovations et les réhabilitations des commissariats de la capitale, construire un commissariat central dans la zone de Bambeto et un centre Office de Protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM), rétablir le numéro d’urgence police, soutien à l’école nationale de la police et de la protection civile, professionnaliser les agents de police et de la protection , rénover les locaux et renforcer l’équipement pédagogique, poursuite de l’amélioration de la gouvernance locale de la sécurité» .
De son côté, le représentant de l’EU, Raymond Lataste, chargé de programmes à la délégation de l’Union européenne indiquera que l’objectif de ce programme est de renforcer durablement la sécurité intérieure en Guinée, en modernisant les services de sécurité intérieure dans le cadre de la RSS. « L’Union européenne va fournir un appui substantiel au département du ministre d’Etat, en termes d’expertise, de formations, d’équipements et de matériels. Mais nous comptons sur le ministre d’Etat et sur l’Etat Guinéen pour assurer la bonne utilisation des moyens que nous vous mettons à disposition, ainsi que pour assurer leur fonctionnement et leur entretien, notamment en dotant vos services de budgets de fonctionnement à la hauteur de leur tâche» a t-ajouté.
Mariama Conté
Tél : 664-20-65-20/ 655-37-97-35/ 621-22-27-62/ 631-20-65-20