C’est au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi, 30 mars 2018 que la structure SKK a annoncé la sortie du double ‘’ Mémoire pour le futur et Kouma ‘’ de l’artiste Sékouba Kandia Kouyaté le 04 avril 2018 au Palais du Peuple. Le 1er ‘’ Mémoire pour le futur’’ est composé de 10 titres et le second ‘ ‘Kouma ‘’ n’a seulement que 9 titres.
Pour l’artiste Sekouba Kandia Kouyaté, la Guinée doit revaloriser sa culture pour récupérer la place qu’elle occupait dans les années 1958. « Il faut valoriser la culture guinéenne .Nous étions les meilleurs dans les années 1958-1984. Nous étions les sources d’inspirations de toute l’Afrique de l’ouest et tous ces grands leaders de la musique Africaine aujourd’hui qui sont sur le marché international se sont inspirés de cette musique guinéenne. Donc on doit se donner la main et se battre surtout avec des médias par ce que nous avons des valeurs qui sont dans l’ombre plus nombreux que ceux qui sont connus, donc seul les médias qui peuvent les valoriser, les montrer au monde »
Et d’ajouter : « On sait que c’est le temps de la nouvelle génération, mais l’Afrique a son image, sa source et son identité qui n’est pas celle des européennes. Au lieu de parler du slip ou du sexe dans la musique ça n’inspire pas, ce n’est pas une bonne éducation, nous sommes dans un pays laïc, mais les 80% sont des musulmans. Dans notre éducation, il y a des paroles qui sont interdites donc, c’est l’une des valeurs de la société Africaine on a notre valeur, notre sources, juste se référer et donner une ligne à nos enfants et ils vont grandir avec ça et puis le monde évolue».
Parmi les morceaux de ces albums, on peut trouver “Famakè” c’est une chanson d’opéra et vous avez l’Aventurier, Vous avez Djélia ou l’artiste a rendu hommage à tous les illustres griots de l’Afrique et tant d’autres.
Mariama Conté
Tél : 664-20-65-20 / 655-37-97-35 / 621-22-27-62 / 631-20-65-20