Guinée : Les avis sont partagés sur la suspension des manifestations de l’opposition. – Base Cote Media

Guinée : Les avis sont partagés sur la suspension des manifestations de l’opposition.

 

L’opposition républicaine a suspendu ses manifestations lundi, 02 avril 2018. L’annonce a été faite par le chef de fil de ladite opposition, Cellou Dalein Diallo dès après sa rencontre avec le Président de la République, Pr Alpha Condé.  Selon le chef de fil de l’opposition, ces manifestations sont suspendues jus qu’à nouvel ordre  afin de permettre au comité de suivi de l’accord politique de trouver une solution au différend électoral qui porte sur 6 communes urbaines et les 342 commune rurales.

Rencontrés sur ce sujet ce mardi, 03 avril 2018, les avis des citoyens sont partagés, certains ont applaudis cette suspension et d’autres pensent que c’est un feu de paille. Lisez

Amadou Bah, journaliste indépendant : « Une bonne chose, mais qui sera éphémère à mon avis, l’histoire récente nous en enseigné. À condition que les engagements soient respectés de part et d’autre et que le gouvernement reconsidère sa récente position qui est celle de gouverner avec indifférence. L’enjeu se situe au niveau du fonctionnement des institutions dans l’impartialité et le respect strict des lois du pays. Suspendre les manifestations ne résout rien du problème qui est résiduel depuis près d’une décennie, c’est plutôt un ajournement du problème si l’autorité de l’État continue d’être bafouée et si l’État se considère belligérant dans une crise politico-sociale ».

Abdourahamane Barry, journaliste indépendant : « Je pense que c’est une très bonne chose que ces deux fils de la nation aient compris que la seule issue pour le salut de la Guinée, est qu’ils se rencontrent et discutent des problèmes qui sont les leurs. C’est une preuve de maturité politique des deux hommes qui envoi un message fort au peuple de Guinée. Quoi qu’il arrive on finira par être assis à la même table, alors autant vaut commencer par là. Bravo à eux deux, mais le plus important reste à venir. Il s’agit du respect des différents points d’engagements, au risque de voir le reste de confiance entre ces deux personnes s’envoler à jamais au détriment du peuple. Donc attention »

Fatoumata Soumah, universitaire : « Je pense que cette suspension est une victoire et cette victoire est pour le peuple. Un pays ne peut pas se développer dans les manifestations, donc il faut que le Pr Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo aient pitié de la population, car pour moi, ils sont tous là pour œuvrer pour le bien-être de cette population. En tout cas, nous, nous voulons la paix et la quiétude sociale entre les fils et filles de la Guinée ».

Mamadouba Bangoura, fonctionnaire : « Je suis très content aujourd’hui d’entendre que les manifestations sont suspendues, car ces manifestations n’arrangent personnes, ni le gouvernement en place, ni l’opposition qui organise ces manifestions et c’est nous, les pauvres citoyens qui en soufrent beaucoup. Imaginez depuis combien de temps que le pays est paralysé, rien ne va, tout est bloqué. Donc je pense qu’Alpha Condé, qui est aujourd’hui le père de la nation et Celou Dalein Diallo doivent discuter et trouver un terrain d’entente dans l’intérêt de la population ».

Rédaction