Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentration (MATD), général Bouréma Condé a présidé, vendredi 06 2018 à Conakry à la reprise des travaux du comité de suivi de dialogue politique inter-guinéen en présence de tous les acteurs concernés.
L’objectif de la rencontre était de décliner la méthodologie de travaux qui sera débattu le mardi 10 avril dont les vraies questions principales seront lieu aux contentieux électoraux et de l’accord du 10 octobre 2016.
Les blocs politiques en présence ont réitéré leurs engagements à aller dans le sens de la mise en œuvre des conclusions issues du communiqué finale de la rencontre entre les différents acteurs le président de la République afin de proposer aux citoyens une solution qui peut faire en sorte que la paix, le calme et la sérénité règne dans notre pays.
Quant à la société civile, elle s’est rejoue de cette démarche tout en encourageant les autres acteurs politiques la matérialisation de ce dialogue en acte concret pour le bonheur de tous les guinéens.
Saluant la reprise des travaux de ce dialogue politique, le ministre de MATD, Bouréma Condé a précisé qu’au départ de dialogue politique, il y avait huit (8) commissions techniques. Pour cette reprise, il y a trois grandes commissions au sein du comité de suivi qui prennent en compte tous les problèmes soulevés dans le cadre du dialogue politique.
Pour le ministre, la commission technique chargée des élections locales fera le mardi 10 avril des propositions techniques de sortir de crise et de consensus.
« Il ne faut pas hésiter de le dire, n’ayons pas peur des mots. Le sujet vous le saviez était à la CENI, le sujet vous le saviez a connu le dénouement juridique etc. Aujourd’hui on a dit au comité de suivi de dialogue d’en résoudre et donc, nous somme à ce niveau-là. »
Touré Abou