Guinée : Célébration à Kindia de la journée mondiale de la santé en différé sous le thème : ‘’Couverture Santé Universelle pour Tous et Partout’’ – Base Cote Media

Guinée : Célébration à Kindia de la journée mondiale de la santé en différé sous le thème : ‘’Couverture Santé Universelle pour Tous et Partout’’

La journée mondiale de la santé a été fêtée en différé ce mercredi 18 avril dans la cité des agrumes sous le thème : couverture  santé universelle : pour tous et partout. Elle a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Devant un parterre de personnalités, professeur George Alfred Kizerbo représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS)  a dans son allocution a rappelé l’historique de cette journée : « La célébration de la journée mondiale 2018, coïncide avec le 70e anniversaire de l’organisation mondiale de la santé et le 40e anniversaire de la déclaration d’Alma Ata en 1978 qui appelait à la santé pour tous en 2000.  De nombreuses avancés ont été enregistrées en matière de santé dans la région africaine. Notamment : la mise au point de médicament d’important vital pour traiter des maladies comme le VIH/ SIDA, le recul de la tuberculose, du paludisme etc. « ces avancés ont permis d’améliorer l’état de santé de la population avec la stratégie telle que la distribution des moustiquaires imprégnées, la vaccination contre le Papioma-virus humain qui cause le cancer du col de l’utérus ».

A en croire le représentant de l’OMS le renforcement de la surveillance intégrée des maladies, particulièrement les épidémies, est l’une des recommandations importante du règlement sanitaire international. A-t-il avancé.

Pour cette journée, l’occasion est mise à profit pour parler du renforcement de la surveillance épidémiologique et de la riposte.

Conclut-il.

De son côté, le ministre de la Santé, Docteur Abdrahman Diallo estime que le choix est d’une importance  capitale : « la couverture  santé universelle : pour tous et partout vise à attirer l’attention de tous les acteurs du système de santé sur l’opportunité que constitue la couverture santé universelle. Elle constitue à veiller à ce que chaque personne bénéficie des services de santé de qualité ou et quand elle en a besoin sans subir de difficultés financières. Il reconnait l’effort fournis par son département et les partenaires mais malgré tous beaucoup reste encore à faire. Selon le ministre.

Il faut rappeler que la journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année.

Alain Toupou