Guinée : L’hôpital Régional Alpha Oumar Diallo de Kindia bénéficie de matériels d’équipements. – Base Cote Media

Guinée : L’hôpital Régional Alpha Oumar Diallo de Kindia bénéficie de matériels d’équipements.

L’hôpital Régional Alpha Oumar Diallo à bénéficier de matériels d’équipements Ce geste est d’un don  du gouvernement japonais. La remise a eu lieu ce mercredi dans ladite structure sanitaire. Et c’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a présidé la cérémonie. 3 hôpitaux régionaux ont bénéficié de ce don à savoir les services de maternité des hôpitaux régionaux de Kindia, Kankan et Nzérékoré. Le cout global est de 146 milles 923 dollars US. Ce don est  composé de mobiliers médical et d’équipement techniques.

A en croire Professeur George Alfred kizerbo représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) le but visé est réduire le taux de mortalité maternel et néo-natal : « Ce don dans les hôpitaux est de réduire le taux de mortalité maternel et néo-natal mais également à l’amélioration des indicateurs de santé dans  ce domaine si important  qui est l’une des priorités du ministère de la santé.

Cette intervention s’inscrit  dans le cadre du partenariat entre la République du Japon, l’OMS et la guinée pour un renforcement t de la résilience du système de santé post Ebola.»

Très content de ce geste le directeur général de l’hôpital a promis d’utiliser ces matériels à bon escient : « Nul n’ignore  aujourd’hui que le cheval de bataille du ministre de la santé demeure la santé de la mère et de l’enfant ainsi que les urgences médicaux chirurgicales. Au nom de tous les personnels nous vous rassurons que ces matériels et équipements seront utilisés à bon escient.»

L’ambassadeur du Japon en guinée a loué les efforts de son gouvernement et a précisé l’importance de ce don: « Avec ce don les guinéens pourront avoir un système de santé efficace assurant durablement les soins de santé essentiels. Mais aussi améliorer la santé des femmes »

La cérémonie a pris fin par la signature de certificat de session et par une visite guidée des locaux de l’hôpital régional.

Alain Toupou