Le procès du secrétaire administratif de parti l’Union pour les Forces Démocratique de Guinée (UFDG) de Kindia, Fodéya Bangoura et Sékou Oumar Traoré, secrétaire général de la jeunesse du parti au pouvoir a débuté mercredi, 25 avril 2018. Ce dernier a porté plainte contre Fodeya Bangoura pour coups et blessures volontaires, menace de mort, injure publique.
Au cours des échanges, la partie de la défense a demandé à ce que le président du tribunal délibère le dossier pour délit non constitué car selon maitre Abdoul Tchiam avocat de Fodeya Bangoura il n’y a pas eu de coups de blessure volontaire, injure public moins encore la menace de mort : « on nous reproche de 3 infractions à savoir : coups et blessures volontaires, menace de mort, injure publique. Dans les débats le ministère public représenté par le procureur qui poursuit s’est rendu que les autres c’est-à-dire, coups et blessures volontaires et injure publique ne peuvent pas être établis par manque de preuve. Donc il abandonne ces deux infractions. Par contre il retient l’infraction de menace. Chose dont je n’approuve pas parce qu’il y a pas de preuve encore. Par ailleurs, Sekou oumar Traoré dit avoir perdu son téléphone au studio et d’aller loger dans un hôtel soi-disant qu’il est menacé par mon client ce que j’ai réfuté et dit au président que cela ne nous est pas imputable. »
Du côté du ministère public représenté par le procureur Ahmadou Diallo on attend la délibération du juge la semaine prochaine : « on a débattu de fond en large ce dossier l’avocat de la défense a plaidé maintenant il appartient au juge de nous départager. Je crois qu’il va nous départager le mercredi prochain c’est pourquoi il a mis le dossier en délibéré pour besoin d’être rendu à la cour. »
Il faut rappeler que cet incident avait eu lieu le 2 février 2018 lorsque Fodeya Bangoura secrétaire administratif de la fédération de l’UFDG Kindia 1avait fait irruption dans la radio Kania Zik Fm lorsque Sekou Oumar Traoré secrétaire générale de la jeunesse du RPG- Arc-ciel était à l’antenne dans l’émission ‘’Face à nous’’.
Toupou Alain