Les citoyens de la commune urbaine de Mamou et ses environs vivent depuis une semaine, une pénurie de ciment. Ce manque provoque une flambée généralisée et incontrôlée du prix du sac à 76.000 au lieu de 61.000 GNF auparavant. Les conséquences de cette pénurie sont l’arrêt des chantiers de construction et la surfacturation du prix du sac, si on en trouve.
Rencontré pour connaître les raisons de cette crise, les vendeurs de ciment restent divisés sur la cause principale de la rupture. Les uns parlent de manque de matières premières et d’emballages selon eux chez les 3 sur les 4 usines de ciment que compte la guinée et que la seule qui produit n’arrive pas à couvrir les besoins de la demande. Et les autres disent que toutes les usines travaillent mais que, ce les chantiers qui sont devenus plus nombreux au sein du pays.
Deux informations qui laissent les citoyens dans le suspens.
Avant l’arrivée du premier camion de ciment à Mamou, une ville située à 270 km de Conakry, les demandeurs devront garder leur mal en patience ou acheter au sein du marché noir d’où certains disent avoir un (1) a deux(2) sacs dont l’un est vendu à 76.000gnf soit un bénéfice de 15000 GNF.
Alfa Sylla