Guinée : Le Ministre Ibrahima Kalil Konaté annonce la formation de 7. 255 enseignants pendant les vacances. – Base Cote Media

Guinée : Le Ministre Ibrahima Kalil Konaté annonce la formation de 7. 255 enseignants pendant les vacances.

Cette annonce a été faite ce jeudi, 03 mai 2018 par le Ministre l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté cours d’un point de presse qu’il a animé dans la salle de conférence dudit département. Le but de cette formation est de qualifier l’enseignement élémentaire en Guinée.

D’abord il a rappelé que depuis quelques années, le gouvernement  fourni d’énormes efforts pour rendre les classes fonctionnelles au niveau des écoles avec le recrutement et la mutation de plus de cinq mille (5000) enseignants de l’élémentaire et du secondaire dans les 38 DPE et DCE du pays. Mais selon lui, malgré cette massification en termes de personnels en situation de classe, il reste entendu que la plupart de ces enseignants n’ont pas bénéficiés de formation initiale en pédagogie en vue d’exercer correctement leurs pratiques de classe.

Pour le  Ministre l’éducation nationale et de l’alphabétisation ce manque de niveau pédagogique dans leur enseignement défavorise la qualité du système éducatif. Donc pour corriger progressivement cette faiblesse, son département a envisagé pour l’année 2018, de renforcer des compétences académiques et professionnelles de 1000 enseignants de l’élémentaire en Français, mathématiques et pratique professionnelles et 1506 professeurs en didactique des disciplines d’enseignement avec l’appui du budget national de développement.

Pour terminer sa communication, le Ministre, Ibrahima Kalil KONATE a donné le calendrier complet des examens nationaux session 2018.

Examen d’entrée en 7e année (CEE) : du 18 au 20 juin

BEPC : du 25 au 30 juin

BAC : du 04 au 08 juillet

Mohamed Lamine Kaba