Comme les années précédentes, le pèlerinage national chrétiens de 2018 à pris fin ce dimanche 06 Mai 2018 dans la cohésion entre population et pèlerins, qui depuis 4 jours étaient à Boffa dans le cadre de l’accomplissement annuel de leurs obligations religieuses autour du thème « soyons témoin de Jésus christ en acte et en vérité ».
Ces prières ont été dirigées par l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly, entouré de quelques personnalités religieuses de la Guinée, de la guinée Bissau, de la cote d’Ivoire, de la France et de l’Angleterre. L’archevêque de Conakry a dans son homélie invité les fidèles chrétiens à l’amour, au renforcement de la fraternité, avant de prier pour la paix est le dépècement du pays.
Cette marche vers Boffa est une occasion pour certains d’implorer la grâce divine. Par contre d’autres s’en servent pour faire des stands où se vendent divers articles. De l’avis de certains vendeurs rencontrés, ces quatre jours de pèlerinage rapportent plus que les autres jours, au regard du nombre élevé de la population pour la circonstance qui facilite l’écoulement rapide des produits pendant cette période. Période au cours de laquelle chaque citoyen reçoit au moins un pèlerin. Ces réalités prouvent à suffisance une cohabitation pacifique à BOFFA entre musulmans et chrétiens.
S’agissant du sanctuaire marial, site du pèlerinage, toujours en chantier depuis 2012 à abriter plus de vingt-cinq milles pèlerins cette année.
- Sylla