Les représentants de 17 universités, instituts et centres de recherches de la guinée étaient en séminaire à Mamou, ce mardi 08 et mercredi 09 mai 2018.c’est une salle de l’institut supérieur de technologie de Mamou (I.S.T) qui a servi de cadre à cette rencontre.
52 participants venus des huit (8) régions administratives dont six(6) femmes ont au cours de deux (2) jours, élaborés le statut et le règlement intérieur de leur mouvement syndicale dans le but de la réussite de leurs objectifs.
Une structure syndicale dénommée SNAESURS (Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.)
Après la validation des textes de lois, la cinquantaine de participants ont procédé à l’élection des membres du bureau national qui est composé de 25 membres de différentes institutions d’enseignements supérieurs du pays dont entre autres: l’université de Sonfonia, Gamal Abdel Naser de Conakry et Géo-Mines de Boké.
A préciser que Baba Mansaré de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a été élu secrétaire General à la tête du bureau exécutif national du sapeur.
Interrogé sur la cause de la création de cette structure syndicale, Baba Mansaré a indiqué, que ce pour défendre les intérêts des enseignants de l’enseignement supérieur du public qui disent être négligé au cours des revendications du SLECG version Aboubacar Soumah.
Poursuivant, le tout nouveau secrétaire General a dit que le bureau exécutif est l’organe de conception, d’orientation, de direction et d’exécution de leurs attentes.
A noter que, c’est Thierno Bayero Diallo, inspecteur régional du travail de Mamou qui a validé la structure syndicale qui a pris fin par la photo de famille des 52 participants.
Alpha Sylla