Guinée : Les formateurs des ENI renfoncent leur capacité dans les didactiques à Kindia – Base Cote Media

Guinée : Les formateurs des ENI renfoncent leur capacité dans les didactiques à Kindia

Le renforcement des capacités des formateurs des ENI dans les différentes didactiques reste et demeure une priorité du Ministère de l’Enseignant Technique de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail. C’est dans ce contexte qu’il a initié à travers la Direction Nationale de la Formation et du Perfectionnement des Personnels Enseignants une formation aux formateurs des ENI.  Cette formation a débuté ce mardi 15 Mai. Et c’est l’ENI de Kindia qui a servi de cadre.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par madame Diaby Sanassa Diané,  la Directrice Nationale de la Formation et du Perfectionnement des

Personnels Enseignants (DNFPPE). Dans son allocution, elle a demandé à ce que les participants fassent de cette session, une véritable session de formation basée sur d’intenses productions ayant pour socle une approche participative mais elle a également exhorté les bénéficiaires à la démultiplication et le suivi de l’application des acquis : « j’exprime notre gratitude à l’endroit de notre partenaire pour cet effort d’accompagnement.  Je demande aux participants de faire de cette session une formation  basée sur d’intenses productions pour une approche participative consistant à puiser dans le fabuleux trésor de vos expériences personnelles en vue de lui assurer une production optimale. Je vous exhorte également à la démultiplication et le suivi de l’application des acquis ».

Pour Yanik Joyeux Docteur en Sciences de l’Education de l’université de Lion, expert international au CEPEK cette formation vient à point nommée : « Depuis 2011 nous travaillons avec la Direction Nationale de la Formation et du Perfectionnement des Personnels Enseignants (DNFPPE), nous savons qu’il n’ y a pas trop d’enseignant recruté en Guinée et les élèves maitres qui entrent dans les ENI n’ont pas toujours le niveau c’est pourquoi nous avons organisé cette formation qui est une remise à niveau. Et nous avons grand espoir que le niveau des élèves maitres va s’améliorer »

 Cette formation des formateurs des ENI de Guinée prendra fin le samedi 19 Mai.

Toupou Alain