Conakry – Ce mercredi, 22 mai 2018, le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et les représentants du gouvernement se sont rencontrés au ministre de la fonction publique en présence de l’inspecteur général du travail, dans le cadre de la négociation autour des huit millions, réclamés par les syndicalistes. Après plus de deux heures d’entretien, les deux parties se sont séparées à queue de poisson.
A la sortie de la rencontre, le secrétaire général adjoint du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée Oumar TOUNKARA explique : « Comme nous avons commencé depuis le 04, nous, nous sommes retrouvés au tour de la question principale qui est celle des 8 000 000 que nous avons demandés dans nos revendications comme salaire de base. Nous, nous sommes retrouvés ce matin avec la partie gouvernementale, mais les lignes n’ont pas bougées par rapport à la rencontre d’aujourd’hui. Le gouvernement campe sur sa position selon laquelle, il ne pourra pas donner les huit millions ».
D’ajouter : « Nous enseignants aussi, nous exigeons les huit millions compte tenu du fait que les services de recettes fonctionnent en plein temps. Nous sommes à ce niveau et ceux qui sont au tour de la table de négociation, disent que les 8 millions ne sont pas possibles et aucune proposition ne nous a été faite pour qu’on parle de concession. Et nous allons agir selon nos armes de convention. C’est-à-dire la grève. C’est pourquoi, nous demandons à tous les enseignants d’être prêts, si aucune proposition ne nous est faite, nous allons nous retrouver le 26 de ce mois pour prendre une décision de la grève», a-t-il ajouté.
De son coté, l’inspecteur général du travail M. Alia CAMARA croit à la réussite de la négociation et il promet à ne pas baisser les bras. « Aujourd’hui, les positions des deux parties sont figées. La partie syndicale est cramponnée sur sa position de 8 millions et le gouvernement a montré son incapacité de payer les huit millions. Mais moi, en ma qualité de négociateur, j’ai demandé aux deux parties d’aller réfléchir sur leurs positions d’ici la prochaine rencontre »ajoute t-il.
La prochaine rencontre entre le SLECG version Aboubacar Soumah et le gouvernement est prévue pour ce jeudi, 24 mai 2018 à 10 heures précises dans la salle de conférence du ministère de la fonction publique.
Mohamed Lamine Kaba
Tél : 664-20-65-20 / 655-37-97-35 / 621-22-27-62 / 631-20-65-20