Guinée : Ouverture à Conakry du forum national des états généraux des Droits de l’Homme – Base Cote Media

Guinée : Ouverture à Conakry du forum national des états généraux des Droits de l’Homme

Le Ministre d’Etat, de la Justice et Garde des Sceaux, Me. Check Sacko a présidé ce mercredi, 20 juin 2018 à Conakry l’ouverture des travaux du forum national des états généraux des Droits de l’Homme en République de Guinée.

Placé sous le thème « élaboration de la lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme en Guinée,  cette rencontre de trois jours est financé par l’Union Européenne (UE) en collaboration avec le Système des Nations-Unies avec pour objectif doter la République de Guinée de la Lettre de Politique Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’homme.

Plusieurs ministres ainsi des organisations de la  défense des droits de l’Homme et les représentants des partis politiques, ont pris part à la rencontre.

Pour le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Kalifa Gassama DIABY, les droits de l’Homme passe forcément par le respect des textes de lois.

«  Nous sommes tous égaux, quel que soit notre race, notre couleur de peau, notre sexe, notre langue, notre religion, notre opinion politique ou toute autre opinion, notre origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou toute autre situation. Ne l’oublions jamais, nous nous devons d’en être convaincus. La Déclaration des droits de l’homme nous responsabilise tous. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres. Mais elle responsabilise encore plus l’état parce qu’il est le débiteur principal en matière de promotion et de protection des Droits de l’homme. Je dois aussi vous dire que c’est avec un immense soulagement que je vois aujourd’hui s’ouvrir ce Forum qui représente la dernière étape d’un long, difficile et complexe processus, les Etats Généraux des

Droits de l’Homme, qui a débuté en 2014 et qui nous a tenues, les uns et les autres, au bout de nos énergies, de nos passions et de nos engagements jusqu’à présent. Afficher le texte des messages précédents –

Au regard de tout ce qui précède, de ces constats douloureux et certainement pas exhaustifs des cas et des problématiques des Droits de l’homme dans notre pays, un certain nombre de leçons sont à tirer et à retenir:

La question des droits de l’homme, reste une préoccupation majeure pour nos concitoyens et un jeu fondamental pour l’avènement d’une

nation guinéenne démocratique, juste et prospère », précise le ministre.

De son côté, la représentante de l’UE en Guinée, Dr.  Elisabeth PERI,   a fait savoir que le soutien de son institution pour l’organisation de ce forum, n’est pas fortuit.

« Les guinéens ont besoin de force de sécurités bien formées et équipées travaillant dans des conditions optimales pour garantir leur sécurité. C’est pourquoi, l’union européenne n’a pas hésité à apporter sa contribution à la réforme du secteur de sécurité engagée par le président de la république de Guinée dès son arrivée au pouvoir, à travers la justice, la sécurité et la protection civile, l’environnement et les douanes. Les choses avancent lentement mais surement. Malgré les défis qui restent à relever, on peut parler aujourd’hui des services qui avaient quasiment disparus, tels que la protection civile, notamment le corps des sapeurs-pompiers, et les conservateurs de la nature », réitère la représentante de l’union européenne en Guinée.

En ouvrant les travaux, Me. Sacko a indiqué que la question des Droits de l’Homme est une affaire de tous, car chaque loi citoyen a l’obligation vis-à-vis de ses prochain dans le respect d’autrui.

Mohamed Lamine Kaba