Finaliste malheureuse de la dernière édition, l’équipe d’Argentine pourrait, comme en 2002, prendre la porte dès le premier tour lors de cette Coupe du monde en Russie. Accrochée par l’Islande (1-1) samedi, 15 juin l’Albiceleste a été humiliée par la Croatie (0-3) ce jeudi, 21 juin. Un point en deux matchs, c’est quasiment rédhibitoire pour espérer rejoindre le prochain tour. Et pourtant, les Argentins ont encore la possibilité de se qualifier pour les 8es de finale. Sous certaines conditions.
Si le Nigéria bat l’Islande (scénario le plus favorable à l’Argentine) : l’Argentine devra battre le Nigéria lors du dernier match et compter sur une victoire ou un match nul de la Croatie sur l’Islande. Si l’Islande bat la Croatie, il faudra que les Argentins aient une meilleure différence de buts (-3 actuellement) que les Islandais. D’où l’importance de battre le Nigéria avec un maximum de buts !
Si le Nigéria et l’Islande font match nul : l’Argentine devra battre le Nigéria et espérer une victoire ou un match nul de la Croatie contre l’Islande. Car si l’Islande bat la Croatie, ce qui serait tout de même une surprise, l’Argentine sera bien éliminée.
Si l’Islande bat le Nigéria : l’Argentine devra (largement ?) battre le Nigéria et compter sur une victoire (large ?) de la Croatie sur l’Islande en espérant remonter son goal aérage très négatif. Le scénario à éviter. L’Argentine n’a en tout cas pas le destin entre ses pieds.
Rédaction