Les candidats du Brevet d’Etude Premier Cycle (BEPC) ont débuté les premières épreuves ce samedi 23 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la région administrative de Kindia ils ont 27.331candidats dont 11.058 filles à passer cet examen repartis entre 90 centres dont 8 pour le Franco-arabe.
C’est le collège public Tafory qui a été retenu pour le lancement officiel des premières épreuves de cet examen en présence de Dr Doman Traoré directeur de cabinet de la région, accompagné de l’inspecteur régional de l’éducation.
Au niveau de la préfecture de Kindia, ils sont 7.227 candidats, répartis dans 22 centres, pour un total de 484 surveillants.
A en croire Abdoul Tchapato Barry inspecteur régional de l’éducation de Kindia la rigueur est de mise : «Avec les touts petits on a mis deux surveillants par salle, avec le BEPC c’est la même chose et le
BAC ça sera aussi deux surveillants par salle. Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a pris toutes les dispositions, les quotas sont respectés. Il n’y aura pas de défaillance au niveau de la logistique par rapport à l’organisation » a-t-il rassuré.
Président le lancement de la première épreuve de la journée (dictée question), au centre Tafory, le directeur de cabinet de la région de
Kindia n’est pas resté sans apporter des conseils aux candidats.
«Nous pensons que vous avez suffisamment préparé cet examen. Vous devez savoir qu’un examen est comme une évaluation ordinaire, comme la composition pour le passage d’une classe à une autre. Il faut éviter d’être émotionné, abordez les sujets avec beaucoup de calme et de sérénité. Mais surtout je vous invite à respecter et à faire respecter toute la réglementation qui régit les examens», conseille Dr Doman
Traoré.
De son côté la conseillère chargée des missions et de coopération du
MENA madame Camara Aissata Traoré, a souhaité plein succès à tous les candidats.
Alain Toupou