Le secrétaire général du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté Alhousseine Thiam a présidé vendredi, 22 juin 2018 à Conakry, à la clôture des travaux du forum des états généraux des droits de l’Homme en Guinée.
Doter la République de Guinée de la Lettre de Politique Nationale de Promotion et de Protection des Droits de l’homme était l’objectif assigné à cette rencontre de trois jours aux quels, des acteurs de la société civile, des cadres de l’administration public, du privé et ainsi que des partenaires au développement ont pris part.
En clôturant les travaux, le secrétaire général du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Alhousseïne Thiam a fait savoir que les différents thèmes qui ont été débattus sont axés sur quatre recommandations. Il s’agit entre autres: d’une lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme qui sont: l’éducation de base et l’information instructive de chacun s’est imposée comme la priorité numéro un pour des enfants et des jeunes, mais aussi pour chaque citoyen guinée. Le parachèvement et la pleine réalisation de l’ensemble des droits civils et politiques, tels que précisés dans la constitution guinéenne, parmi ces droits une attention particulière sera accordée aux droits, à la sécurité et à la justice, le droit à la vie et à l’intégrité morale et physique, la liberté de la presse, le droit de vote, ainsi que le droit de manifestation et d’association,
La troisième priorité concerne directement la vie de chaque citoyen à travers » l’amélioration des conditions et du cadre de vie de chaque guinéen ». Il conviendra dans les prochaines années de s’assure (et des mécanismes seront mis en place) afin que chacun ait accès à l’alimentation et à l’eau potable, à l’assainissement, à des soins de santé, à un travail respectueux de sa dignité.
De son côté, Cependant, Oumarou KOALA du Search For Common Ground et Elisabeth PERI de l’Union Européenne (UE), ont chacun encouragé et félicité l’Etat guinéen plus particulièrement, le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté pour l’organisation de ce forum sur les états généraux des droits de l’Homme en Guinée. Ils ont en outre exhorté le gouvernement de l’applicabilité des décisions qui ont été prises, lors de la rencontre en ce qui concerne le respect des droits de l’Homme.
A rappeler que ce forum sur les états généraux des droits de l’Homme en Guinée, a débuté en 2014.
Selon les organisateurs, un atelier sera organisé au cours duquel, les recommandations issues de ce forum seront présentées au gouvernement, pour leur prise en compte.
Mohamed Lamine Kaba