Le président de la république, le professeur Alpha Condé accompagné d’une forte délégation composée des ministres, des cadres de certains départements ministériels et d’artistes ont été triomphalement reçus ce mardi 26 juin 2018 dans la ville carrefour.
A l’annonce du cortège présidentiel au stade Mickael Diakité de Mamou, cadres communaux, préfectoraux et régionaux suivis d’un groupe de taxi-motos se sont rendus sur les lieux. Après avoir fait le tour de la ville, le président de la République et sa suite ont rejoint les centaines de citoyens qui les attendaient à la maison des jeunes aux environs de 12 heures.
Là, une foule nombreuse en majorité vêtue de jaune disait:<<Alpha c’est toi, si ce n’est pas toi c’est toi. >> Ensuite :<< wa lou a valira gnon. >>.Sur les banderoles on pouvait lire « Mamou souhaite la bienvenue au professeur président » et » Mamou vous dit merci ».
En provenance des préfectures de Labé, pita et Dalaba d’où il a visité certains sites en chantiers, le président Alpha condé confortablement assis sur sa chaise personnelle transportée par des gardes a tout d’abord commencé par dire merci aux populations de Mamou dont des membres de l’UFDG et sa section motard qui ont répondu massivement à l’appel du président de la délégation spéciale de Mamou issue de ce bord politique.
A la maison des jeunes de Mamou, située dans le quartier poudrière cinq (5) discours ont marqué la cérémonie: celui du préfet, de la présidente de la MUFA (mutuelle financière des femmes africaines), du président du MC2, du président d’Afriland first Bank et celui du président de la République.
Prenant la parole, le préfet Mory Diallo a loué les efforts du chef de l’Etat et de son gouvernement dans le cadre du soutien des femmes et des jeunes d’où il a pris comme exemple la saponification.
Hadja Iliyassou Diallo présidente de la MUFA de Mamou, elle s’est dit satisfaite du soutien inconditionnel du chef de l’Etat et sollicite de lui un soutien matériel pour l’accomplissement de leur tâche.
Le président de la MC2 affilée à l’UGAS de soumbalako où des citoyens cultivent la pomme de terre a pour sa part remercié le président d’Afriland first bank guinée qui pour un début avait soutenu la MUFA à la hauteur d’une somme d’un milliard de francs guinéens et à la MC2 pour une valeur d’un milliard cinq cent millions de franc; deux montants déjà remboursés.
Le président d’Afriland first bank de son côté a remercié ces deux microprojets qui selon lui ont pu être au rendez-vous et il a ensuite fait une offre d’un milliard de francs guinéens à la MUFA et un milliard cinq cent millions de franc guinéen à la MC2.
Le mot de la fin est revenu au professeur président Alpha Condé qui a commencé par dire que » la pauvreté n’est pas une malédiction » .Et par la suite il a donné des exemples sur le Brésil au temps du président Loula et de la chine qui selon lui en moins de 20 ans ont pu sortir plus d’un milliard de citoyens de la pauvreté et que ce ne pas la Guinée qui se retrouve avec 14 millions d’habitants qui sera incapable.
Par ailleurs il a promis aux populations des tracteurs, des moissonneuses batteuses et 4 usines dont l’une à Timbi Madina(Pita) et une autre à Soumbalako (Mamou). Il a aussi demandé au public présent de transmettre une commission aux absents, et cette commission est celle de dire à tous de cultiver le fonio en grande quantité pour être transformé et vendu à un prix élevé au niveau mondial tout cela pour sortir les guinéens de la pauvreté.
La cérémonie a pris fin par l’inauguration de la MUFA, la MC2 et le CAF (centre d’autonomisation femmes).
Alpha Sylla