Dans un communiqué rendu public le week-end dernier, le gouvernement guinéen a fait un réajustement des prix des produits pétroliers à la pompe. Les nouveaux prix sont rentrés en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Vu la conjoncture économique actuelle du pays, et surtout le niveau de vie de la population, cette augmentation sera un véritable casse-tête pour la population.
Rencontrés sur ce sujet, certains citoyens dénoncent la mauvaise gestion des sources de revenu par le gouvernement. Lisez …
Aboubacar Sidiki Camara, fonctionnaire : « La peuple de Guinéen accepte tout ce que le gouvernement l’impose. Le Guinéen ne cherche que de quoi vivre, donc même le prix sera fixé à 12000fg. Tout simplement c’est un peuple qui souffre et le droit des consommateurs n’est pas respecté. Avec cette augmentation du prix du carburant, la population est indigne et cela va aboutir à l’augmentation du prix des denrées alimentaires et le transport. Tandis que le Guinéen à un revenu très faible et la Guinée est l’un des pays la plus pauvre du monde dont un Guinéen de moyen de 1 dollar par jour. La Guinée est le seul pays où on fixe les prix sont fixés n’importe comment. Donc, cette augmentation la population va connaître une multiplication de souffrance. Le gouvernement doit réduire son train de vie. Je me pose une question. Où va les recettes minières ? Alors que gouvernement se glorifie que la Guinée une place importante dans la production de la bauxite. Mais je pense bien c’est peuple qui occasionne certaines choses et il est entrain de récolter ce qui a semé ».
Fatoumata Binta Kann, étudiante : « À mon avis cette augmentation n’est pas la bienvenue, car nous savons tous combien de fois la vie est chère et en augmentant le prix du carburant, les choses ne feront que se compliquer pour nous citoyens lambda, les autorités n’auront pas de souci vu qu’elles ont des bons de carburant gratuit à la fin de chaque mois. Je trouve aberrant et l’Etat exagère, le gouvernement ne pense pas la cherté de la vie des citoyens ».
Ibrahima Barry, fonctionnaire : «Cette augmentation est due à une mauvaise gestion des sources de revenus miniers d’une part et la mauvaise gouvernance d’autre part. Et surtout le refus de la population de ne pas utiliser les petites coupures de cent francs ».
A signaler que pour l’instant, les prix des transports urbains et inter-urbains ne sont pas encore fixés et les chauffeurs quant à eux, chacun fixe le prix de transport comme il veut.
Rédaction