L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises en Guinée (ISCAE-G), et l’Association des Anciens Stagiaires, Elèves et Etudiants Guinéens au Maroc, (AASEGUIM) ont signé ce samedi, 07 juillet 2018 à Conakry, un partenariat sud-sud pour un développement solidaire.
Plusieurs personnalités ont pris part à la rencontre, telles que l’ambassadeur du Maroc en Guinée et l’ex-ministre du budget, Mohamed Lamine DOUMBOUYA. On note également la présence des étudiants.
Le directeur général de l’ISCAE-G), Bezzary Moustapha a fait savoir que ce partenariat sud-sud a beaucoup d’avantages que les gens n’arrivent pas à mettre en exergue.
Pour lui, quant on parle du partenariat sud-sud, il y’a la formation, il y’a un échange technique, il y’a l’échange d’expérience, il y’a beaucoup de choses qu’à échanger avec les gens qui ont plus d’expériences.
‘’Vous demandez à quelqu’un qui vient du Canada, des Etats-Unis ou de l’Europe de faire un diagnostique sur un problème donné, il ne réussira pas facilement. Alors le partenariat sud-sud, normalement nous travaillons dans le même espace culturel. Alors, il suffira tout simplement qu’on se donne les mains pour faciliter les choses entre nous. C’est pourquoi, nous avons décidés de signer ce partenariat entre nous’’ a expliqué Bezzary Moustapha.
Pour sa part, le président de l’AASEGUIM Ansoumane Bérété dira que cette coopération va porter entre son association et l’institut ISCAE-G.
‘’Tout d’abord, de porter un regard d’ensemble du passé au futur, sur les défis, les enjeux, les réussites, les difficultés et les perspectives de la coopération entre la Guinée et le Maroc. Et dans un second temps, il s’agit de porter des réflexions spécifiques assortis de débats dans trois secteurs ciblés, coupant une place singulièrement importante dans les relations de coopération entre la Guinée et le Maroc. Il s’agit notamment : du secteur de la formation, du secteur rural (agriculture, pèche, élevage) et du secteur de la santé’’, a conclu M. Bezzary.
Mohamed Lamine Kaba